Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Fonctionnement de la structure

Gestion des établissements du secteur social et médico-social : Dernières infos


Réforme des tribunaux de la tarification, quel impact ?

Pour alléger la déferlante des contentieux et se mettre au diapason européen, les anciennes juridictions tarifaires ont été réformées et les règles procédurales, modifiées. Un an après, gros plan sur les conséquences de la...
Lire la suite  -  Réagir


Assurer les données d'abord !

Prévoir une assurance pour les dommages informatiques, c'est bien. Garantir les données vitales, c'est mieux. S'assurer qu'on est bien assuré, c'est...
Lire la suite  -  Réagir


Garantir la pureté de l'air dans les locaux

On n'y pense pas forcément mais une ventilation efficace au sein d'un établissement ou d'un service est essentielle au confort des usagers et des salariés. Mode...
Lire la suite  -  Réagir


La responsabilité pénale des associations élargie

Les associations peuvent faire l'objet de poursuites pénales pour des infractions qui récemment n'étaient pas réprimées. Rappel des règles en...
Lire la suite  -  Réagir


Cap sur les mobiles nouvelle génération

Appeler ses collaborateurs sans limite, surfer sur Internet, consulter ses dossiers... c'est désormais possible à partir de son seul téléphone...
Lire la suite  -  Réagir


Bien choisir son alarme

Se prémunir des intrusions et vols de matériels tout en sécurisant les biens comme les personnes nécessite l'installation d'une alarme. Encore faut-il bien la...
Lire la suite  -  Réagir


Les entreprises adaptées ont un nouveau cadre

La loi du 11 février 2005 a transformé les ateliers protégés en entreprises adaptées. Plusieurs textes précisent le nouveau statut de ces...
Lire la suite  -  Réagir


Utiliser les applications Web 2.0

Une nouvelle génération d'outils Internet permet de gérer différemment le quotidien et les projets d'un établissement ou d'un...
Lire la suite  -  Réagir


Combattre infections et nuisibles

Désinfection, dératisation, désinsectisation concourent à l'hygiène de...
Lire la suite  -  Réagir


Volontariat associatif: ce qu'il faut savoir

Le contrat de volontariat devrait devenir le troisième pilier des ressources humaines des associations ou fondations reconnues d'utilité...
Lire la suite  -  Réagir


Une écotaxe pour recycler les déchets

Les déchets électroménagers, électriques et électroniques (DEEE) font l'objet d'un impôt nouveau destiné à financer leur recyclage. Qui devrait permettre de mieux respecter...
Lire la suite  -  Réagir


Réaliser un journal d'établissement

Les journaux internes à destination des résidants et des familles connaissent un succès grandissant, particulièrement dans les maisons de retraite. Mode...
Lire la suite  -  Réagir

Articles En Bref

En bref
Cadrage de l’évaluation interne dans les structures publiques de la PJJ

La Direction de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) indique les principales modalités de mise en œuvre de l’évaluation interne dans ses établissements et services publics. L'administration précise entre autres le rôle et la place...
Lire la suite  -  Réagir

En bref
Les conditions de la caducité d’une autorisation d’un ESSMS sont établies

À compter du 1er janvier 2018, l’autorisation d’un établissement et service social et médico-social (ESSMS) est réputée caduque s’il n’a pas ouvert ses portes dans les quatre ans qui suivent la notification de la décision d’autorisation. Un...
Lire la suite  -  Réagir

En bref
Déclarer les incidents graves de sécurité des systèmes d’information

Les modalités de communication des incidents graves de sécurité affectant les systèmes d’information des organismes et services exerçant des activités de prévention, de diagnostic ou de soins sont fixées. La déclaration doit être effectuée sur...
Lire la suite  -  Réagir

En bref
La procédure d'autorisation des Saad jusqu'en 2022

En application de la loi Vieillissement, les demandes d’autorisation et d’habilitation à l’aide sociale des services d’aide et d’accompagnement à domicile (Saad) sont exonérées de la procédure d’appel à projet jusqu’au 31 décembre 2022....
Lire la suite  -  Réagir

En bref
Le calendrier des évaluations des Saad réputés autorisés par la loi ASV

En matière d’évaluations interne et externe, les règles applicables aux services d'aide et d’accompagnement à domicile (Saad) réputés autorisés par la loi dite ASV (anciennement agréés) sont déterminées. Les structures dont l’agrément aurait...
Lire la suite  -  Réagir

En bref
Registre public d’accessibilité : la liste des pièces obligatoires

Le contenu du registre d’accessibilité que les établissements recevant du public (ERP) doivent mettre à la disposition de tous dans les six prochains mois est précisé. Il varie selon que le bâtiment est déjà accessible ou en cours de mise...
Lire la suite  -  Réagir

En bref
Comment recueillir les signalements des personnels lanceurs d'alerte ?

Les modalités de recueil des signalements émis par les professionnels lanceurs d’alerte au sein des organismes de droit public ou privé d’au moins 50 personnes sont fixées. Une obligation qui entrera en vigueur le 1er janvier 2018. Décret...
Lire la suite  -  Réagir

En bref
Accessibilité : un registre public obligatoire pour tous les ERP

D'ici au 30 septembre, les établissements recevant du public (ERP) vont devoir établir un registre public d’accessibilité. Mis à jour régulièrement, ce document devra notamment mentionner la liste des pièces administratives et techniques ad hoc....
Lire la suite  -  Réagir

En bref
Le rapport d’activité type des CMPP

Le modèle type de rapport d’activité des centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) est paru (description de la structure, nombre d’interventions des professionnels, partenariat...). Arrêté du 3 février 2017...
Lire la suite  -  Réagir

En bref
Infections associées aux soins : comment remplir la déclaration ?

La déclaration des infections associées aux soins comprend cinq données : identité du déclarant, critères du signalement, description de l’épisode, investigations réalisées et mesures prises. Ces informations doivent être transmises par...
Lire la suite  -  Réagir

Evaluations interne et externe

Dossiers

Établissements et services
À l'épreuve de la performance

Nouvelle injonction des pouvoirs publics ? La performance ! Encore inconnu il y a dix ans, le concept se diffuse peu à peu dans le secteur. Mais comment la définir dans le secteur social et médico-social ? Quels sont les outils à la disposition de...
Lire la suite

Le Magazine

N° 161 - février 2018
Absentéisme : une urgence, pas une fatalité
Voir le sommaire

Dossiers

Établissements et services
À l'épreuve de la performance

Nouvelle injonction des pouvoirs publics ? La performance ! Encore inconnu il y a dix ans, le concept se diffuse peu à peu dans le secteur. Mais comment la définir dans le secteur social et médico-social ? Quels sont les outils à la disposition de...
Lire la suite

sub Aap Découvrez Direction[s] Clés en vidéo En savoir plus Je m'abonne
Offres d'emploi
Cette semaine 20 annonce(s)
JURALLIANCE

Chargé de communication (H/F)

INSTITUT DU TRAVAIL SOCIAL Tours

Responsable du Pôle Formations Supérieures Ingénierie et Recherche (H/F)

ALGEEI

Directeur (H/F)

LIGUE HAVRAISE

Directeur des Ressources Humaines (H/F)

ADPED 94

Directeur (H/F)

URIOPSS Bourgogne Franche-Comté

Conseiller technique (H/F)

FONDATION ROTHSCHILD

Directeur d'établissement (H/F)

UGECAM NORD PAS-de-CALAIS

Directeur d’un pôle d’Instituts Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (H/F)


Voir toutes les offres
Trophée Direction[s] 2017

La cérémonie de remise du 13è Trophée Direction[s] s'est tenue le 30 novembre à Paris, en présence de plus de 150 invités. Un grand merci à tous !

Direction[s] vous donne rendez-vous en 2018 pour son 14è Trophée !
________________________________________

Le 13è Trophée Direction[s] a été organisé sous le haut patronage d'Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé
Et de Sophie Cluzel, secrétaire d'état chargée des personnes handicapées

                   

Et en partenariat avec :   

         

                                 

Espace pratique