Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Fonctionnement de la structure

Gestion des établissements du secteur social et médico-social : Dernières infos

Événements graves associés aux soins
Une gestion non punitive de l’erreur

Perçue comme une charge supplémentaire [1], la déclaration des événements indésirables graves associés à des soins (EIGS), obligatoire pour les établissements et services médico-sociaux (ESMS), est détaillée à l'intention des agences régionales...
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Administratif et juridique
L’option du groupement momentané d’entreprises

Le groupement momentané d’entreprises (GME) permet à ses membres de décrocher des marchés, publics ou privés, en cotraitance. Une convention peut prévoir les rôles et responsabilités de...
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Nouvelles technologies
Des outils pour appliquer le droit à la déconnexion

Il existe des solutions logicielles qui permettent de réguler l’usage des outils numériques. Notamment l’envoi et la réception des mails et SMS afin d’instaurer une frontière entre temps de travail et...
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Communication
Comment s’équiper en matériel photo-vidéo

Le marché des appareils photo et vidéo est vaste. Afin de vous y retrouver et choisir le matériel dont vous avez besoin pour votre communication, mieux vaut définir au préalable qui va s’en servir et pour quel usage. Rien ne sert d’investir dans...
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Infections associées aux soins
Une obligation supplémentaire

Une nouvelle obligation est venue grossir la liste de celles incombant aux établissements et services médico-sociaux (ESMS) : la déclaration des infections associées aux soins (IAS). Celles-ci doivent dorénavant faire l’objet d’une...
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Équipement
Mieux et moins cher, le standard numérique 

L’installation et la gestion d’un standard téléphonique numérique se sont considérablement simplifiées avec l’avènement du service en mode Cloud, c’est-à-dire totalement dématérialisé. Outre ses performances et son utilisation aisée, il...
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Communication
Externaliser sa com'

Pour accroître sa visibilité ou pallier l’absence de compétences en interne, il est possible de déléguer tout ou partie de sa communication. Les clés pour confier ce dossier à un prestataire...
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Nouvelles technologies
Quel meilleur support pour archiver ses données ?

Dossiers des usagers, bulletins de paie, documents administratifs… Pour archiver ses données sur une longue période, les gestionnaires ont le choix entre deux types de technologie : les disques durs ou les bandes magnétiques. Tout dépend du...
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Equipement
Un animal de compagnie pour le bien de tous

Interdits dans les hôpitaux [1], les animaux peuvent trouver leur place dans les établissements sociaux et médico-sociaux. Ce en misant sur des principes de précaution et de vie en...
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Administratif et juridique
Directives anticipées, accompagner les usagers

Avec la loi sur la fin de vie de février 2016, la portée des directives anticipées est renforcée. Les établissements médico-sociaux sont plus étroitement associés à leur recueil auprès des...
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Hygiène et sécurité
Plan de maîtrise sanitaire, une référence à jour

Ensemble de documents retraçant les moyens mis en œuvre par une structure en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire, le plan de maîtrise sanitaire (PMS) est à réaliser...
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Communication
Et si vous organisiez un événement festif ?

Réunir ses personnels hors des espaces professionnels, pour une petite attention ou un grand raout, permet de cultiver le bien-être au travail. Avec, à la clé, des retombées positives sur la...
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Articles En Bref

En bref
Hébergement : enfreindre les règles de sécurité peut entraîner l'exclusion d'un CAO

Le Conseil d’État valide la décision de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii) qui avait mis un terme à l’hébergement d’un demandeur d’asile accueilli en centre d’accueil et d’orientation (CAO) n'ayant pas respecté, de...
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En bref
Cadrage de l’évaluation interne dans les structures publiques de la PJJ

La Direction de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) indique les principales modalités de mise en œuvre de l’évaluation interne dans ses établissements et services publics. L'administration précise entre autres le rôle et la place...
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En bref
Les conditions de la caducité d’une autorisation d’un ESSMS sont établies

À compter du 1er janvier 2018, l’autorisation d’un établissement et service social et médico-social (ESSMS) est réputée caduque s’il n’a pas ouvert ses portes dans les quatre ans qui suivent la notification de la décision d’autorisation. Un...
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En bref
Déclarer les incidents graves de sécurité des systèmes d’information

Les modalités de communication des incidents graves de sécurité affectant les systèmes d’information des organismes et services exerçant des activités de prévention, de diagnostic ou de soins sont fixées. La déclaration doit être effectuée sur...
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En bref
La procédure d'autorisation des Saad jusqu'en 2022

En application de la loi Vieillissement, les demandes d’autorisation et d’habilitation à l’aide sociale des services d’aide et d’accompagnement à domicile (Saad) sont exonérées de la procédure d’appel à projet jusqu’au 31 décembre 2022....
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En bref
Le calendrier des évaluations des Saad réputés autorisés par la loi ASV

En matière d’évaluations interne et externe, les règles applicables aux services d'aide et d’accompagnement à domicile (Saad) réputés autorisés par la loi dite ASV (anciennement agréés) sont déterminées. Les structures dont l’agrément aurait...
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En bref
Registre public d’accessibilité : la liste des pièces obligatoires

Le contenu du registre d’accessibilité que les établissements recevant du public (ERP) doivent mettre à la disposition de tous dans les six prochains mois est précisé. Il varie selon que le bâtiment est déjà accessible ou en cours de mise...
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En bref
Comment recueillir les signalements des personnels lanceurs d'alerte ?

Les modalités de recueil des signalements émis par les professionnels lanceurs d’alerte au sein des organismes de droit public ou privé d’au moins 50 personnes sont fixées. Une obligation qui entrera en vigueur le 1er janvier 2018. Décret...
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En bref
Accessibilité : un registre public obligatoire pour tous les ERP

D'ici au 30 septembre, les établissements recevant du public (ERP) vont devoir établir un registre public d’accessibilité. Mis à jour régulièrement, ce document devra notamment mentionner la liste des pièces administratives et techniques ad hoc....
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En bref
Le rapport d’activité type des CMPP

Le modèle type de rapport d’activité des centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) est paru (description de la structure, nombre d’interventions des professionnels, partenariat...). Arrêté du 3 février 2017...
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Evaluations interne et externe

Dossiers

Établissements et services
À l'épreuve de la performance

Nouvelle injonction des pouvoirs publics ? La performance ! Encore inconnu il y a dix ans, le concept se diffuse peu à peu dans le secteur. Mais comment la définir dans le secteur social et médico-social ? Quels sont les outils à la disposition de...
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Le Magazine

N° 166 - juillet 2018
ESSMS en milieu rural. Des acteurs du territoire
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Dossiers

Établissements et services
À l'épreuve de la performance

Nouvelle injonction des pouvoirs publics ? La performance ! Encore inconnu il y a dix ans, le concept se diffuse peu à peu dans le secteur. Mais comment la définir dans le secteur social et médico-social ? Quels sont les outils à la disposition de...
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ADSEA 86

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Les Aramons

Directeur d'Etablissement

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Directeur Général (H/F)


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Trophée 2018 : l'essentiel

Dépôt des candidatures jusqu'au 20 juillet 2018

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Le 14ème Trophée Direction[s] est organisé sous le haut patronage de Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées et d'Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé.

       

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