Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Fonctionnement de la structure

Gestion des établissements du secteur social et médico-social : Dernières infos


Installer une signalétique efficace

Enseignes, panneaux et pictogrammes permettent aux résidants de se repérer dans les locaux. Pour une orientation réussie, suivez le...
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La société coopérative d'intérêt collectif

Nouvelle forme d'entreprise, la société coopérative d'intérêt collectif concilie production d'activités d'utilité sociale et impératifs économiques. Elle peut permettre à des associations de changer de...
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Services à la personne : le régime de l'autorisation

Après l'agrément*, le point sur le régime de l'autorisation et le nouveau droit d'option instauré en faveur des services prestataires d'aide et d'accompagnement à...
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Services à la personne: le régime de l'agrément

Un agrément est obligatoire pour l'association ou l'entreprise qui fournit certains services aux personnes à domicile. A ne pas confondre avec...
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Faire adopter un intranet

La volonté de réaliser un intranet émane, en général, de la direction. Mais cela n'est pas suffisant pour que cet outil soit adopté par tous ceux auxquels il est censé...
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Internet, des mots pour le dire

De @ à Z. Seconde et dernière partie du lexique destiné à vous familiariser avec le jargon de l'Internet et à dialoguer avec votre...
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Veiller à régler l'éclairage

Les luminaires nouvelle génération ne servent pas uniquement à alléger la facture. Ils produisent également un éclairage de meilleure...
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Le droit de l'action sociale simplifié

Suite de notre décryptage* de l'ordonnance qui simplifie le droit de l'action sociale. Celle-ci s'applique à tout le secteur social et...
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Le droit de l'action sociale simplifié

Depuis le 2 décembre 2005, l'ordonnance de simplification du droit de l'action sociale s'applique à tous les établissements sociaux et médico-sociaux....
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Internet, des mots pour le dire

De @ à Z. Un lexique pour vous familiariser avec le jargon de l'Internet et dialoguer avec votre...
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Se protéger contre les nuisances sonores

Le bruit a un impact direct sur la qualité du travail et de la vie. Des normes de plus en plus strictes réglementent les obligations de protection contre le...
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Les rouages de la formation des salariés en contrat aidé

Des actions d'accompagnement ou de formation sont prévues pour les bénéficiaires de contrats aidés, afin de favoriser leur insertion durable dans...
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Articles En Bref

En bref
Cadrage de l’évaluation interne dans les structures publiques de la PJJ

La Direction de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) indique les principales modalités de mise en œuvre de l’évaluation interne dans ses établissements et services publics. L'administration précise entre autres le rôle et la place...
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En bref
Les conditions de la caducité d’une autorisation d’un ESSMS sont établies

À compter du 1er janvier 2018, l’autorisation d’un établissement et service social et médico-social (ESSMS) est réputée caduque s’il n’a pas ouvert ses portes dans les quatre ans qui suivent la notification de la décision d’autorisation. Un...
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En bref
Déclarer les incidents graves de sécurité des systèmes d’information

Les modalités de communication des incidents graves de sécurité affectant les systèmes d’information des organismes et services exerçant des activités de prévention, de diagnostic ou de soins sont fixées. La déclaration doit être effectuée sur...
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En bref
La procédure d'autorisation des Saad jusqu'en 2022

En application de la loi Vieillissement, les demandes d’autorisation et d’habilitation à l’aide sociale des services d’aide et d’accompagnement à domicile (Saad) sont exonérées de la procédure d’appel à projet jusqu’au 31 décembre 2022....
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En bref
Le calendrier des évaluations des Saad réputés autorisés par la loi ASV

En matière d’évaluations interne et externe, les règles applicables aux services d'aide et d’accompagnement à domicile (Saad) réputés autorisés par la loi dite ASV (anciennement agréés) sont déterminées. Les structures dont l’agrément aurait...
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En bref
Registre public d’accessibilité : la liste des pièces obligatoires

Le contenu du registre d’accessibilité que les établissements recevant du public (ERP) doivent mettre à la disposition de tous dans les six prochains mois est précisé. Il varie selon que le bâtiment est déjà accessible ou en cours de mise...
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En bref
Comment recueillir les signalements des personnels lanceurs d'alerte ?

Les modalités de recueil des signalements émis par les professionnels lanceurs d’alerte au sein des organismes de droit public ou privé d’au moins 50 personnes sont fixées. Une obligation qui entrera en vigueur le 1er janvier 2018. Décret...
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En bref
Accessibilité : un registre public obligatoire pour tous les ERP

D'ici au 30 septembre, les établissements recevant du public (ERP) vont devoir établir un registre public d’accessibilité. Mis à jour régulièrement, ce document devra notamment mentionner la liste des pièces administratives et techniques ad hoc....
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En bref
Le rapport d’activité type des CMPP

Le modèle type de rapport d’activité des centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) est paru (description de la structure, nombre d’interventions des professionnels, partenariat...). Arrêté du 3 février 2017...
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En bref
Infections associées aux soins : comment remplir la déclaration ?

La déclaration des infections associées aux soins comprend cinq données : identité du déclarant, critères du signalement, description de l’épisode, investigations réalisées et mesures prises. Ces informations doivent être transmises par...
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Evaluations interne et externe

Dossiers

Établissements et services
À l'épreuve de la performance

Nouvelle injonction des pouvoirs publics ? La performance ! Encore inconnu il y a dix ans, le concept se diffuse peu à peu dans le secteur. Mais comment la définir dans le secteur social et médico-social ? Quels sont les outils à la disposition de...
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Le Magazine

N° 161 - février 2018
Absentéisme : une urgence, pas une fatalité
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Dossiers

Établissements et services
À l'épreuve de la performance

Nouvelle injonction des pouvoirs publics ? La performance ! Encore inconnu il y a dix ans, le concept se diffuse peu à peu dans le secteur. Mais comment la définir dans le secteur social et médico-social ? Quels sont les outils à la disposition de...
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ASSOCIATION ALTERITE

Directeur d'établissement (H/F)

JURALLIANCE

Chargé de communication (H/F)

INSTITUT DU TRAVAIL SOCIAL Tours

Responsable du Pôle Formations Supérieures Ingénierie et Recherche (H/F)

ALGEEI

Directeur (H/F)

LIGUE HAVRAISE

Directeur des Ressources Humaines (H/F)

ADPED 94

Directeur (H/F)

URIOPSS Bourgogne Franche-Comté

Conseiller technique (H/F)

FONDATION ROTHSCHILD

Directeur d'établissement (H/F)

UGECAM NORD PAS-de-CALAIS

Directeur d’un pôle d’Instituts Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (H/F)


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Trophée Direction[s] 2017

La cérémonie de remise du 13è Trophée Direction[s] s'est tenue le 30 novembre à Paris, en présence de plus de 150 invités. Un grand merci à tous !

Direction[s] vous donne rendez-vous en 2018 pour son 14è Trophée !
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Le 13è Trophée Direction[s] a été organisé sous le haut patronage d'Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé
Et de Sophie Cluzel, secrétaire d'état chargée des personnes handicapées

                   

Et en partenariat avec :   

         

                                 

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