Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Fonctionnement de la structure

Gestion des établissements du secteur social et médico-social : Dernières infos


Internet, des mots pour le dire

De @ à Z. Seconde et dernière partie du lexique destiné à vous familiariser avec le jargon de l'Internet et à dialoguer avec votre...
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Veiller à régler l'éclairage

Les luminaires nouvelle génération ne servent pas uniquement à alléger la facture. Ils produisent également un éclairage de meilleure...
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Le droit de l'action sociale simplifié

Suite de notre décryptage* de l'ordonnance qui simplifie le droit de l'action sociale. Celle-ci s'applique à tout le secteur social et...
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Le droit de l'action sociale simplifié

Depuis le 2 décembre 2005, l'ordonnance de simplification du droit de l'action sociale s'applique à tous les établissements sociaux et médico-sociaux....
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Internet, des mots pour le dire

De @ à Z. Un lexique pour vous familiariser avec le jargon de l'Internet et dialoguer avec votre...
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Se protéger contre les nuisances sonores

Le bruit a un impact direct sur la qualité du travail et de la vie. Des normes de plus en plus strictes réglementent les obligations de protection contre le...
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Les rouages de la formation des salariés en contrat aidé

Des actions d'accompagnement ou de formation sont prévues pour les bénéficiaires de contrats aidés, afin de favoriser leur insertion durable dans...
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Confidentiel!

Deux moyens pour préserver la confidentialité des données sur votre ordinateur: mot de passe et cryptage des...
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L'isolation thermique, une question d'énergie

Murs et fenêtres sont source de déperdition de chaleur. Quelques pistes pour une isolation...
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Toutes les données en main, avec des outils mobiles

Terminaux numériques, assistants personnels (PDA) et autres Smartphone sont des éléments pivots de l'informatique...
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Quatre réflexes pour préserver l'environnement

Economies d'eau, d'énergie et tri des déchets: le secteur peut contribuer à protéger l'environnement. Quelques pistes pour passer à...
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Le Pacte, nouveau mode d'acc ès à LA fonction publique

Sélection des candidatures, rémunération, tutorat, formation... Les règles de mise en œuvre du parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et de l'Etat sont...
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Articles En Bref

En bref
Cadrage de l’évaluation interne dans les structures publiques de la PJJ

La Direction de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) indique les principales modalités de mise en œuvre de l’évaluation interne dans ses établissements et services publics. L'administration précise entre autres le rôle et la place...
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En bref
Les conditions de la caducité d’une autorisation d’un ESSMS sont établies

À compter du 1er janvier 2018, l’autorisation d’un établissement et service social et médico-social (ESSMS) est réputée caduque s’il n’a pas ouvert ses portes dans les quatre ans qui suivent la notification de la décision d’autorisation. Un...
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En bref
Déclarer les incidents graves de sécurité des systèmes d’information

Les modalités de communication des incidents graves de sécurité affectant les systèmes d’information des organismes et services exerçant des activités de prévention, de diagnostic ou de soins sont fixées. La déclaration doit être effectuée sur...
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En bref
La procédure d'autorisation des Saad jusqu'en 2022

En application de la loi Vieillissement, les demandes d’autorisation et d’habilitation à l’aide sociale des services d’aide et d’accompagnement à domicile (Saad) sont exonérées de la procédure d’appel à projet jusqu’au 31 décembre 2022....
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En bref
Le calendrier des évaluations des Saad réputés autorisés par la loi ASV

En matière d’évaluations interne et externe, les règles applicables aux services d'aide et d’accompagnement à domicile (Saad) réputés autorisés par la loi dite ASV (anciennement agréés) sont déterminées. Les structures dont l’agrément aurait...
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En bref
Registre public d’accessibilité : la liste des pièces obligatoires

Le contenu du registre d’accessibilité que les établissements recevant du public (ERP) doivent mettre à la disposition de tous dans les six prochains mois est précisé. Il varie selon que le bâtiment est déjà accessible ou en cours de mise...
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En bref
Comment recueillir les signalements des personnels lanceurs d'alerte ?

Les modalités de recueil des signalements émis par les professionnels lanceurs d’alerte au sein des organismes de droit public ou privé d’au moins 50 personnes sont fixées. Une obligation qui entrera en vigueur le 1er janvier 2018. Décret...
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En bref
Accessibilité : un registre public obligatoire pour tous les ERP

D'ici au 30 septembre, les établissements recevant du public (ERP) vont devoir établir un registre public d’accessibilité. Mis à jour régulièrement, ce document devra notamment mentionner la liste des pièces administratives et techniques ad hoc....
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En bref
Le rapport d’activité type des CMPP

Le modèle type de rapport d’activité des centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) est paru (description de la structure, nombre d’interventions des professionnels, partenariat...). Arrêté du 3 février 2017...
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En bref
Infections associées aux soins : comment remplir la déclaration ?

La déclaration des infections associées aux soins comprend cinq données : identité du déclarant, critères du signalement, description de l’épisode, investigations réalisées et mesures prises. Ces informations doivent être transmises par...
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Evaluations interne et externe

Dossiers

Établissements et services
À l'épreuve de la performance

Nouvelle injonction des pouvoirs publics ? La performance ! Encore inconnu il y a dix ans, le concept se diffuse peu à peu dans le secteur. Mais comment la définir dans le secteur social et médico-social ? Quels sont les outils à la disposition de...
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Le Magazine

N° 164 - mai 2018
Maîtrise énergétique. Prendre sa part
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Établissements et services
À l'épreuve de la performance

Nouvelle injonction des pouvoirs publics ? La performance ! Encore inconnu il y a dix ans, le concept se diffuse peu à peu dans le secteur. Mais comment la définir dans le secteur social et médico-social ? Quels sont les outils à la disposition de...
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Travailleur social ASE (H/F)

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SEINE MARITIME

Chef de service de l'Accueil Familial (H/F)

ASSOCIATION TEMPS DE VIE

Directeur EHPAD (H/F)

GROUPE SOS SOLIDARITES

Chef de service (H/F)

AVENIR - APEI

Directeur Général (H/F)

LES PEP 91

Directrice (H/F)

SAUVEGARDE DE L’ENFANCE A L’ADULTE DU PAYS BASQUE (SEAPB)

Directeur Général (H/F)

DEPARTEMENT DU MAINE ET LOIRE

Responsable d'unité Protection Enfance (H/F)


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Trophée 2018 : l'essentiel

Dépôt des candidatures jusqu'au 20 juillet 2018

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Le 14ème Trophée Direction[s] est organisé sous le haut patronage de Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées et d'Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé.

       

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