Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Fonctionnement de la structure

Gestion des établissements du secteur social et médico-social : Dernières infos

Administratif et juridique
Les atouts d'une SARL

Les sociétés commerciales à responsabilité limitée (SARL) sont particulièrement prisées en France. À associé unique, familiales ou intégrées dans un groupe, elles peuvent être constituées avec un euro de capital et ne requièrent pas de...
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Hygiène et sécurité
Un circuit du médicament sous haute surveillance

Préparation, distribution, administration… Sécuriser la gestion des médicaments des résidants dans les structures est une obligation. Reste à faire appliquer les procédures ad...
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Reportage
Coopération inédite entre sanitaire et médico-social

Pierrefeu-du-Var (Var). Ouverte en 2012, la MAS Les Acacias a vu le jour grâce au partenariat entre le centre hospitalier Henri Guérin et l’association Adapei Var-Méditerranée, et à un transfert de crédits dans le cadre de la...
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Communication
Capter toute l’attention de son auditoire

Quelles que soient les circonstances, prononcer un discours n’est pas un exercice facile. Pour le réussir, mieux vaut l’avoir préparé avec minutie, en tenant compte du contexte et de son...
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Équipement
Soigner la création d’un jardin thérapeutique

Outil à part entière de l’accompagnement des usagers dans les établissements sociaux et médico-sociaux, le jardin thérapeutique nécessite un projet bien conçu. Ce, afin que les résidants et les équipes s’en...
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Administratif et juridique
Pourquoi pas une Scop ?

Le statut de société coopérative et participative (Scop), qui permet aux salariés de prendre les rênes de l’organisation gestionnaire, a déjà séduit quelques acteurs du secteur social et...
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Nouvelles technologies
Tableaux numériques interactifs, lequel choisir ?

Pour les activités de loisir ou les apprentissages des usagers, comme pour les réunions d’équipe, les tableaux noirs et paperboards sont de plus en plus remplacés par des outils multimédia, plus riches et attractifs. Présentation des...
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Gestion
Un plan d’actions contre le gaspillage alimentaire

Encouragée par les pouvoirs publics, la chasse au gaspillage alimentaire dans les structures concerne aussi bien les professionnels que les usagers. Repères pour s’y...
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Communication
Le dossier de presse qui fait mouche

Certains événements de la vie d’une structure justifient l’envoi d’un dossier de presse. Un outil de communication qui doit être élaboré avec méthode pour se faire remarquer des...
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Hygiène et sécurité
Actualiser son plan bleu

Cette bible des procédures à suivre en cas de crise sanitaire ou climatique s’impose à tous les établissements médico-sociaux depuis 2005. Dans son contenu comme dans sa mise à jour, le plan bleu nécessite une méthodologie...
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Administratif et juridique
Préparer et justifier son agenda d'accessibilité

Les établissements recevant du public (ERP) qui ne répondaient pas, au 1er janvier 2015, aux normes d’accessibilité pour les personnes handicapées doivent adresser à l’administration un agenda d’accessibilité programmée (Ad’ap) d’ici au 27...
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Communication
Une carte de visite qui donne envie de rappeler

Automatisme pour certains, futilité pour d’autres, la carte de visite fait pourtant partie des outils de communication simples et précieux. À condition de respecter quelques...
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Articles En Bref

En bref
La procédure d'autorisation des Saad jusqu'en 2022

En application de la loi Vieillissement, les demandes d’autorisation et d’habilitation à l’aide sociale des services d’aide et d’accompagnement à domicile (Saad) sont exonérées de la procédure d’appel à projet jusqu’au 31 décembre 2022....
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En bref
Le calendrier des évaluations des Saad réputés autorisés par la loi ASV

En matière d’évaluations interne et externe, les règles applicables aux services d'aide et d’accompagnement à domicile (Saad) réputés autorisés par la loi dite ASV (anciennement agréés) sont déterminées. Les structures dont l’agrément aurait...
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En bref
Registre public d’accessibilité : la liste des pièces obligatoires

Le contenu du registre d’accessibilité que les établissements recevant du public (ERP) doivent mettre à la disposition de tous dans les six prochains mois est précisé. Il varie selon que le bâtiment est déjà accessible ou en cours de mise...
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En bref
Comment recueillir les signalements des personnels lanceurs d'alerte ?

Les modalités de recueil des signalements émis par les professionnels lanceurs d’alerte au sein des organismes de droit public ou privé d’au moins 50 personnes sont fixées. Une obligation qui entrera en vigueur le 1er janvier 2018. Décret...
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En bref
Accessibilité : un registre public obligatoire pour tous les ERP

D'ici au 30 septembre, les établissements recevant du public (ERP) vont devoir établir un registre public d’accessibilité. Mis à jour régulièrement, ce document devra notamment mentionner la liste des pièces administratives et techniques ad hoc....
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En bref
Le rapport d’activité type des CMPP

Le modèle type de rapport d’activité des centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) est paru (description de la structure, nombre d’interventions des professionnels, partenariat...). Arrêté du 3 février 2017...
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En bref
Infections associées aux soins : comment remplir la déclaration ?

La déclaration des infections associées aux soins comprend cinq données : identité du déclarant, critères du signalement, description de l’épisode, investigations réalisées et mesures prises. Ces informations doivent être transmises par...
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En bref
Les directeurs de structures s'inquiètent de l'obligation de signalement

"Nous craignons d’avoir à envoyer plusieurs signalements par semaine", alerte l’association des directeurs et cadres ADC. Elle s’étonne de la liste des dysfonctionnements qui doivent, depuis le 1er janvier, être déclarés par les structures...
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En bref
Du nouveau en matière de conservation des données de santé

Les règles d’agrément autorisant l’hébergement sur support électronique de données de santé à caractère personnel (recueillies notamment dans le cadre d’un suivi social ou médico-social) sont revues. Les conditions de reconnaissance de la...
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En bref
L’employeur devra désigner le salarié auteur d'infractions routières

Dès le 1er janvier, lorsqu'une infraction au Code de la route sera commise par un salarié avec un véhicule de l'entreprise, l'employeur devra fournir son identité et son adresse. Une déclaration transmise par lettre recommandée ou de...
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Evaluations interne et externe

Dossiers

Les centres communaux d’action sociale (CCAS) sont en pleine mutation. Alors qu’ils doivent continuer à tenir leur rôle d’acteurs de proximité, au plus près des publics fragiles afin d’assurer leur protection et leur accès aux droits, ils sont...
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Formation des directeurs et cadres
Dossier spécial 2017

Que vous soyez directeur général, de pôle, de dispositif, d’établissement ou chef de service, tout juste arrivé dans la fonction, le secteur ou au contraire doté d’une solide expérience professionnelle… la formation est un passage incontournable...
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Depuis plusieurs années, la lutte contre l'illettrisme constitue un enjeu pour les pouvoirs publics. Mais aussi pour les employeurs, en particulier ceux du secteur social et médico-social soumis à des impératifs tant réglementaires que de qualité....
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Le Magazine

N° 155 - juillet 2017
Aide aux aidants. Une offre à soutenir
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Dossiers

Les centres communaux d’action sociale (CCAS) sont en pleine mutation. Alors qu’ils doivent continuer à tenir leur rôle d’acteurs de proximité, au plus près des publics fragiles afin d’assurer leur protection et leur accès aux droits, ils sont...
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Formation des directeurs et cadres
Dossier spécial 2017

Que vous soyez directeur général, de pôle, de dispositif, d’établissement ou chef de service, tout juste arrivé dans la fonction, le secteur ou au contraire doté d’une solide expérience professionnelle… la formation est un passage incontournable...
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Depuis plusieurs années, la lutte contre l'illettrisme constitue un enjeu pour les pouvoirs publics. Mais aussi pour les employeurs, en particulier ceux du secteur social et médico-social soumis à des impératifs tant réglementaires que de qualité....
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Trophée Direction[s] 2017

Le Trophée Direction[s] est lancé !

Date limite de dépôt des candidatures : 20 juillet 2017

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Sous le haut patronage d'Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé

Et en partenariat avec :   

         

                                 

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