Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Fonctionnement de la structure

Gestion des établissements du secteur social et médico-social : Dernières infos

Communication
Capter toute l’attention de son auditoire

Quelles que soient les circonstances, prononcer un discours n’est pas un exercice facile. Pour le réussir, mieux vaut l’avoir préparé avec minutie, en tenant compte du contexte et de son...
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Équipement
Soigner la création d’un jardin thérapeutique

Outil à part entière de l’accompagnement des usagers dans les établissements sociaux et médico-sociaux, le jardin thérapeutique nécessite un projet bien conçu. Ce, afin que les résidants et les équipes s’en...
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Administratif et juridique
Pourquoi pas une Scop ?

Le statut de société coopérative et participative (Scop), qui permet aux salariés de prendre les rênes de l’organisation gestionnaire, a déjà séduit quelques acteurs du secteur social et...
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Nouvelles technologies
Tableaux numériques interactifs, lequel choisir ?

Pour les activités de loisir ou les apprentissages des usagers, comme pour les réunions d’équipe, les tableaux noirs et paperboards sont de plus en plus remplacés par des outils multimédia, plus riches et attractifs. Présentation des...
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Gestion
Un plan d’actions contre le gaspillage alimentaire

Encouragée par les pouvoirs publics, la chasse au gaspillage alimentaire dans les structures concerne aussi bien les professionnels que les usagers. Repères pour s’y...
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Communication
Le dossier de presse qui fait mouche

Certains événements de la vie d’une structure justifient l’envoi d’un dossier de presse. Un outil de communication qui doit être élaboré avec méthode pour se faire remarquer des...
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Hygiène et sécurité
Actualiser son plan bleu

Cette bible des procédures à suivre en cas de crise sanitaire ou climatique s’impose à tous les établissements médico-sociaux depuis 2005. Dans son contenu comme dans sa mise à jour, le plan bleu nécessite une méthodologie...
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Administratif et juridique
Préparer et justifier son agenda d'accessibilité

Les établissements recevant du public (ERP) qui ne répondaient pas, au 1er janvier 2015, aux normes d’accessibilité pour les personnes handicapées doivent adresser à l’administration un agenda d’accessibilité programmée (Ad’ap) d’ici au 27...
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Communication
Une carte de visite qui donne envie de rappeler

Automatisme pour certains, futilité pour d’autres, la carte de visite fait pourtant partie des outils de communication simples et précieux. À condition de respecter quelques...
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Équipement
Le soleil pour chauffer l’eau sanitaire

Produire de l’eau chaude en utilisant l’énergie solaire peut réduire considérablement la facture de sa structure. Reste à suivre un parcours balisé pour s’assurer d’un retour sur...
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Administratif et juridique
Association ou fondation : une option stratégique

Strictement encadré, le statut de fondation offre des avantages patrimoniaux et fiscaux supérieurs à celui d’association, apprécié pour sa grande souplesse. Un choix conditionné par l’envergure du projet de l’organisation, qui doit obéir à...
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Hygiène et sécurité
Sinistres : agir vite !

En cas de survenue d’un aléa portant atteinte à la sécurité ou à la propriété de leurs personnels ou de leurs usagers, les responsables de structures doivent réagir rapidement et à bon...
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Articles En Bref

En bref
Cadrage de l’évaluation interne dans les structures publiques de la PJJ

La Direction de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) indique les principales modalités de mise en œuvre de l’évaluation interne dans ses établissements et services publics. L'administration précise entre autres le rôle et la place...
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En bref
Les conditions de la caducité d’une autorisation d’un ESSMS sont établies

À compter du 1er janvier 2018, l’autorisation d’un établissement et service social et médico-social (ESSMS) est réputée caduque s’il n’a pas ouvert ses portes dans les quatre ans qui suivent la notification de la décision d’autorisation. Un...
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En bref
Déclarer les incidents graves de sécurité des systèmes d’information

Les modalités de communication des incidents graves de sécurité affectant les systèmes d’information des organismes et services exerçant des activités de prévention, de diagnostic ou de soins sont fixées. La déclaration doit être effectuée sur...
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En bref
La procédure d'autorisation des Saad jusqu'en 2022

En application de la loi Vieillissement, les demandes d’autorisation et d’habilitation à l’aide sociale des services d’aide et d’accompagnement à domicile (Saad) sont exonérées de la procédure d’appel à projet jusqu’au 31 décembre 2022....
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En bref
Le calendrier des évaluations des Saad réputés autorisés par la loi ASV

En matière d’évaluations interne et externe, les règles applicables aux services d'aide et d’accompagnement à domicile (Saad) réputés autorisés par la loi dite ASV (anciennement agréés) sont déterminées. Les structures dont l’agrément aurait...
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En bref
Registre public d’accessibilité : la liste des pièces obligatoires

Le contenu du registre d’accessibilité que les établissements recevant du public (ERP) doivent mettre à la disposition de tous dans les six prochains mois est précisé. Il varie selon que le bâtiment est déjà accessible ou en cours de mise...
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En bref
Comment recueillir les signalements des personnels lanceurs d'alerte ?

Les modalités de recueil des signalements émis par les professionnels lanceurs d’alerte au sein des organismes de droit public ou privé d’au moins 50 personnes sont fixées. Une obligation qui entrera en vigueur le 1er janvier 2018. Décret...
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En bref
Accessibilité : un registre public obligatoire pour tous les ERP

D'ici au 30 septembre, les établissements recevant du public (ERP) vont devoir établir un registre public d’accessibilité. Mis à jour régulièrement, ce document devra notamment mentionner la liste des pièces administratives et techniques ad hoc....
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En bref
Le rapport d’activité type des CMPP

Le modèle type de rapport d’activité des centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) est paru (description de la structure, nombre d’interventions des professionnels, partenariat...). Arrêté du 3 février 2017...
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En bref
Infections associées aux soins : comment remplir la déclaration ?

La déclaration des infections associées aux soins comprend cinq données : identité du déclarant, critères du signalement, description de l’épisode, investigations réalisées et mesures prises. Ces informations doivent être transmises par...
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Evaluations interne et externe

Dossiers

Établissements et services
À l'épreuve de la performance

Nouvelle injonction des pouvoirs publics ? La performance ! Encore inconnu il y a dix ans, le concept se diffuse peu à peu dans le secteur. Mais comment la définir dans le secteur social et médico-social ? Quels sont les outils à la disposition de...
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Le Magazine

N° 164 - mai 2018
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Dossiers

Établissements et services
À l'épreuve de la performance

Nouvelle injonction des pouvoirs publics ? La performance ! Encore inconnu il y a dix ans, le concept se diffuse peu à peu dans le secteur. Mais comment la définir dans le secteur social et médico-social ? Quels sont les outils à la disposition de...
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Chef de service (H/F)

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Directeur Général (H/F)

LES PEP 91

Directrice (H/F)

SAUVEGARDE DE L’ENFANCE A L’ADULTE DU PAYS BASQUE (SEAPB)

Directeur Général (H/F)

DEPARTEMENT DU MAINE ET LOIRE

Responsable d'unité Protection Enfance (H/F)


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Trophée 2018 : l'essentiel

Dépôt des candidatures jusqu'au 20 juillet 2018

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Le 14ème Trophée Direction[s] est organisé sous le haut patronage de Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées et d'Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé.

       

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