Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Fonctionnement de la structure

Gestion des établissements du secteur social et médico-social : Dernières infos

Organisation et management
La nouvelle procédure Aggir et Pathos en Ehpad

Les démarches d’évaluation et de validation de la perte d’autonomie des résidants en Ehpad, ainsi que de leurs besoins en soins requis, ont été révisées. Revue de détail des principaux...
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Organisation et management
Faute de gestion, un risque à ne pas sous-estimer

Engageant la responsabilité personnelle aux plans pénal et financier, la faute de gestion avérée peut être lourde de conséquences pour les dirigeants. Il existe néanmoins certaines précautions à prendre pour s'en prémunir, à commencer par...
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Nouvelles technologies
Informatiser les dossiers des usagers pas à pas

Numériser le dossier des usagers permet de produire, de consulter et de partager toutes les données utiles à leur accompagnement. Pour mener ce chantier, souvent de longue haleine, mieux vaut procéder avec méthode eu égard notamment à la...
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Fiche pratique
Investir dans une bonne imprimante couleur

Impossible de se passer de cet équipement. Face à une offre pléthorique, mieux vaut lister les nécessités de ses services et connaître les options possibles afin de choisir le modèle...
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Autorisation par appel à projet
Les démarches sont simplifiées

La procédure d’appel à projet (AAP) pour les établissements et services sociaux et médico-sociaux est enfin assouplie. Pour y être soumis, un projet d’extension doit désormais correspondre à « une augmentation d’au moins 30 % » de la taille de...
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Fiche pratique
Dasri : une filière d’élimination sécurisée

La gestion des déchets d’activités de soins à risques infectieux (Dasri) doit être organisée. Aux structures de bâtir un circuit adapté à leur fonctionnement, préservant...
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Évaluation externe
Ultime compte à rebours

Dernière ligne droite pour les établissements et services qui doivent avoir fait réaliser leur évaluation externe d’ici à la fin de l’année. Entre engagements tardifs et difficultés d’organisation, le doute plane sur l’échéance : sera-t-elle...
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Reportage
Les usagers au cœur d'une certification qualité

Compiègne (Oise). En mars 2013, un établissement regroupant un IME et un Sessad a obtenu une certification ISO pour son système de management de la qualité en matière de prise en charge des usagers. Le fruit d’une démarche participative...
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Fiche pratique
Des appareils de transfert sûrs et ergonomiques

En fonction de l’autonomie des résidants et du degré d’implication physique souhaité, les professionels disposent d’une vaste palette de matériels pour les déplacer, qu'ils soient manuels ou électriques. Quelques conseils pour faciliter leur...
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Fiche pratique
Les dérogations de travaux interdits aux mineurs

Pour des raisons de sécurité, l’accès des jeunes en formation à certains outils est restreint. La procédure de dérogation, ouverte aux structures du secteur, été simplifiée. Formalités à...
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Fiche pratique
Quand il faut annoncer un plan social aux équipes

Période difficile pour la direction, la mise en place d’une restructuration qui va entraîner des licenciements obéit à certaines règles et des étapes précises. Impératif ? Une communication posée, franche et la plus claire...
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Fiche pratique
Un audit énergétique avant travaux

Préalable indispensable avant le début d'un chantier de rénovation ? Le diagnostic énergétique des bâtiments et des équipements afin d’identifier les travaux à faire, leur coût et les aides...
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Articles En Bref

En bref
La procédure d'autorisation des Saad jusqu'en 2022

En application de la loi Vieillissement, les demandes d’autorisation et d’habilitation à l’aide sociale des services d’aide et d’accompagnement à domicile (Saad) sont exonérées de la procédure d’appel à projet jusqu’au 31 décembre 2022....
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En bref
Le calendrier des évaluations des Saad réputés autorisés par la loi ASV

En matière d’évaluations interne et externe, les règles applicables aux services d'aide et d’accompagnement à domicile (Saad) réputés autorisés par la loi dite ASV (anciennement agréés) sont déterminées. Les structures dont l’agrément aurait...
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En bref
Registre public d’accessibilité : la liste des pièces obligatoires

Le contenu du registre d’accessibilité que les établissements recevant du public (ERP) doivent mettre à la disposition de tous dans les six prochains mois est précisé. Il varie selon que le bâtiment est déjà accessible ou en cours de mise...
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En bref
Comment recueillir les signalements des personnels lanceurs d'alerte ?

Les modalités de recueil des signalements émis par les professionnels lanceurs d’alerte au sein des organismes de droit public ou privé d’au moins 50 personnes sont fixées. Une obligation qui entrera en vigueur le 1er janvier 2018. Décret...
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En bref
Accessibilité : un registre public obligatoire pour tous les ERP

D'ici au 30 septembre, les établissements recevant du public (ERP) vont devoir établir un registre public d’accessibilité. Mis à jour régulièrement, ce document devra notamment mentionner la liste des pièces administratives et techniques ad hoc....
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En bref
Le rapport d’activité type des CMPP

Le modèle type de rapport d’activité des centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) est paru (description de la structure, nombre d’interventions des professionnels, partenariat...). Arrêté du 3 février 2017...
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En bref
Infections associées aux soins : comment remplir la déclaration ?

La déclaration des infections associées aux soins comprend cinq données : identité du déclarant, critères du signalement, description de l’épisode, investigations réalisées et mesures prises. Ces informations doivent être transmises par...
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En bref
Les directeurs de structures s'inquiètent de l'obligation de signalement

"Nous craignons d’avoir à envoyer plusieurs signalements par semaine", alerte l’association des directeurs et cadres ADC. Elle s’étonne de la liste des dysfonctionnements qui doivent, depuis le 1er janvier, être déclarés par les structures...
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En bref
Du nouveau en matière de conservation des données de santé

Les règles d’agrément autorisant l’hébergement sur support électronique de données de santé à caractère personnel (recueillies notamment dans le cadre d’un suivi social ou médico-social) sont revues. Les conditions de reconnaissance de la...
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En bref
L’employeur devra désigner le salarié auteur d'infractions routières

Dès le 1er janvier, lorsqu'une infraction au Code de la route sera commise par un salarié avec un véhicule de l'entreprise, l'employeur devra fournir son identité et son adresse. Une déclaration transmise par lettre recommandée ou de...
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Evaluations interne et externe

Dossiers

Les centres communaux d’action sociale (CCAS) sont en pleine mutation. Alors qu’ils doivent continuer à tenir leur rôle d’acteurs de proximité, au plus près des publics fragiles afin d’assurer leur protection et leur accès aux droits, ils sont...
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Formation des directeurs et cadres
Dossier spécial 2017

Que vous soyez directeur général, de pôle, de dispositif, d’établissement ou chef de service, tout juste arrivé dans la fonction, le secteur ou au contraire doté d’une solide expérience professionnelle… la formation est un passage incontournable...
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Depuis plusieurs années, la lutte contre l'illettrisme constitue un enjeu pour les pouvoirs publics. Mais aussi pour les employeurs, en particulier ceux du secteur social et médico-social soumis à des impératifs tant réglementaires que de qualité....
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Le Magazine

N° 155 - juillet 2017
Aide aux aidants. Une offre à soutenir
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Dossiers

Les centres communaux d’action sociale (CCAS) sont en pleine mutation. Alors qu’ils doivent continuer à tenir leur rôle d’acteurs de proximité, au plus près des publics fragiles afin d’assurer leur protection et leur accès aux droits, ils sont...
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Formation des directeurs et cadres
Dossier spécial 2017

Que vous soyez directeur général, de pôle, de dispositif, d’établissement ou chef de service, tout juste arrivé dans la fonction, le secteur ou au contraire doté d’une solide expérience professionnelle… la formation est un passage incontournable...
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Depuis plusieurs années, la lutte contre l'illettrisme constitue un enjeu pour les pouvoirs publics. Mais aussi pour les employeurs, en particulier ceux du secteur social et médico-social soumis à des impératifs tant réglementaires que de qualité....
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Trophée Direction[s] 2017

Le Trophée Direction[s] est lancé !

Date limite de dépôt des candidatures : 20 juillet 2017

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Sous le haut patronage d'Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé

Et en partenariat avec :   

         

                                 

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