Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Fonctionnement de la structure

Gestion des établissements du secteur social et médico-social : Dernières infos

Autorisation
La procédure de renouvellement exprès est détaillée

Si une structure n’a pas remis les résultats de son évaluation externe à temps, elle devra les produire dans les six mois suivant l’injonction de l’autorité. Ce dans le cadre d’une demande expresse de renouvellement d’autorisation....
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Gestion et finances
Énergie : il est temps de renégocier les contrats

Changer de fournisseur d’électricité ou de gaz est l’occasion de faire baisser les factures. Pour des structures répondant à certains seuils de consommation et bénéficiant de contrat à tarifs réglementés, la démarche est même obligatoire à...
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Reportage
Des jeunes suivis au plus près de leurs besoins

Thonon-les-Bains (Haute-Savoie). Le dispositif Reliances, qui regroupe quatre services œuvrant dans le champ de la protection de l’enfance, s’appuie sur l’engagement des équipes et la perméabilité des entités pour mettre en place un...
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Administratif et juridique
Mener un contentieux en matière d’appel à projets

L’introduction de la procédure d’autorisation par appel à projets induit plus qu’une simple mise en concurrence des gestionnaires d’établissements et de services. Dès lors que leur projet n’est pas retenu, et qu’ils ont des doutes sur la...
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Communication
Voeux de bonne année, une tradition à anticiper

Elle permet de véhiculer une image positive et de soigner ses relations avec ses partenaires et parties prenantes. Autant de raisons de ne pas bâcler la réalisation de la carte de voeux de sa...
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Hygiène et sécurité
Assurer la formation des équipes d’entretien

Entre la manipulation de produits de désinfection et le respect de la vie des résidants, le nettoyage des établissements sociaux et médico-sociaux doit suivre un protocole précis auquel le personnel doit être formé. Différents cursus existent...
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Communication
La programmation d’une journée d’étude

Élaboration du thème, choix de la date, planning des interventions… La réussite d’une journée de réflexion tient à une alchimie subtile. Mode d’emploi à l’usage des futurs...
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Équipement
La pompe à chaleur, une solution performante

Système de chauffage innovant, la pompe à chaleur cumule les avantages en matière de coût énergétique et de protection de l’environnement. Mais afin d'assurer une efficacité optimale, plusieurs éléments sont à prendre en...
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Fiche pratique
Aménager sa ludothèque pour faire place aux jeux

Un coin pour les jeux de société, un autre pour les matériels de construction, des tables pour jouer aux cartes… La création d'une ludothèque ne s'improvise pas. Pour faciliter sa mission d'éveil et d'échanges, son agencement doit répondre...
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Organisation et management
La nouvelle procédure Aggir et Pathos en Ehpad

Les démarches d’évaluation et de validation de la perte d’autonomie des résidants en Ehpad, ainsi que de leurs besoins en soins requis, ont été révisées. Revue de détail des principaux...
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Organisation et management
Faute de gestion, un risque à ne pas sous-estimer

Engageant la responsabilité personnelle aux plans pénal et financier, la faute de gestion avérée peut être lourde de conséquences pour les dirigeants. Il existe néanmoins certaines précautions à prendre pour s'en prémunir, à commencer par...
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Nouvelles technologies
Informatiser les dossiers des usagers pas à pas

Numériser le dossier des usagers permet de produire, de consulter et de partager toutes les données utiles à leur accompagnement. Pour mener ce chantier, souvent de longue haleine, mieux vaut procéder avec méthode eu égard notamment à la...
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Articles En Bref

En bref
Cadrage de l’évaluation interne dans les structures publiques de la PJJ

La Direction de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) indique les principales modalités de mise en œuvre de l’évaluation interne dans ses établissements et services publics. L'administration précise entre autres le rôle et la place...
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En bref
Les conditions de la caducité d’une autorisation d’un ESSMS sont établies

À compter du 1er janvier 2018, l’autorisation d’un établissement et service social et médico-social (ESSMS) est réputée caduque s’il n’a pas ouvert ses portes dans les quatre ans qui suivent la notification de la décision d’autorisation. Un...
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En bref
Déclarer les incidents graves de sécurité des systèmes d’information

Les modalités de communication des incidents graves de sécurité affectant les systèmes d’information des organismes et services exerçant des activités de prévention, de diagnostic ou de soins sont fixées. La déclaration doit être effectuée sur...
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En bref
La procédure d'autorisation des Saad jusqu'en 2022

En application de la loi Vieillissement, les demandes d’autorisation et d’habilitation à l’aide sociale des services d’aide et d’accompagnement à domicile (Saad) sont exonérées de la procédure d’appel à projet jusqu’au 31 décembre 2022....
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En bref
Le calendrier des évaluations des Saad réputés autorisés par la loi ASV

En matière d’évaluations interne et externe, les règles applicables aux services d'aide et d’accompagnement à domicile (Saad) réputés autorisés par la loi dite ASV (anciennement agréés) sont déterminées. Les structures dont l’agrément aurait...
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En bref
Registre public d’accessibilité : la liste des pièces obligatoires

Le contenu du registre d’accessibilité que les établissements recevant du public (ERP) doivent mettre à la disposition de tous dans les six prochains mois est précisé. Il varie selon que le bâtiment est déjà accessible ou en cours de mise...
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En bref
Comment recueillir les signalements des personnels lanceurs d'alerte ?

Les modalités de recueil des signalements émis par les professionnels lanceurs d’alerte au sein des organismes de droit public ou privé d’au moins 50 personnes sont fixées. Une obligation qui entrera en vigueur le 1er janvier 2018. Décret...
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En bref
Accessibilité : un registre public obligatoire pour tous les ERP

D'ici au 30 septembre, les établissements recevant du public (ERP) vont devoir établir un registre public d’accessibilité. Mis à jour régulièrement, ce document devra notamment mentionner la liste des pièces administratives et techniques ad hoc....
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En bref
Le rapport d’activité type des CMPP

Le modèle type de rapport d’activité des centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) est paru (description de la structure, nombre d’interventions des professionnels, partenariat...). Arrêté du 3 février 2017...
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En bref
Infections associées aux soins : comment remplir la déclaration ?

La déclaration des infections associées aux soins comprend cinq données : identité du déclarant, critères du signalement, description de l’épisode, investigations réalisées et mesures prises. Ces informations doivent être transmises par...
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Evaluations interne et externe

Dossiers

Établissements et services
À l'épreuve de la performance

Nouvelle injonction des pouvoirs publics ? La performance ! Encore inconnu il y a dix ans, le concept se diffuse peu à peu dans le secteur. Mais comment la définir dans le secteur social et médico-social ? Quels sont les outils à la disposition de...
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Le Magazine

N° 164 - mai 2018
Maîtrise énergétique. Prendre sa part
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Établissements et services
À l'épreuve de la performance

Nouvelle injonction des pouvoirs publics ? La performance ! Encore inconnu il y a dix ans, le concept se diffuse peu à peu dans le secteur. Mais comment la définir dans le secteur social et médico-social ? Quels sont les outils à la disposition de...
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AVENIR - APEI

Directeur Général (H/F)


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Trophée 2018 : l'essentiel

Dépôt des candidatures jusqu'au 20 juillet 2018

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Le 14ème Trophée Direction[s] est organisé sous le haut patronage de Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées et d'Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé.

       

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