Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Management / Ressources humaines

Gestion des établissements du secteur social et médico-social : Dernières infos

Trophée Direction(s) 2013 - prix Gouvernance et management d'équipe
Une pièce de théâtre dédramatise les pratiques

Marly (Moselle). Libérer la parole, favoriser l’autocritique et l’écoute. C’est ce que la formation sous la forme d’une pièce de théâtre-forum a rendu possible à la MAS Les Tournesols. Neuf agents ont écrit et interprété des saynètes rejouant...
Lire la suite  -  Réagir

Et vous ?
Se protéger, un exercice difficile pour les managers

Les événements dramatiques dont les établissements peuvent être le théâtre bousculent les individus. Après le temps de l’urgence, les directeurs ont très souvent tendance à mésestimer l’impact émotionnel sur eux-mêmes. À...
Lire la suite  -  Réagir

Organisation et management
La révolution des Moocs, opportunité des managers

Une nouvelle forme d’enseignement en ligne est en plein essor : les Moocs. Ces cours accessibles à tous et qui séduisent le grand public, sont-ils exploitables par le secteur social et...
Lire la suite  -  Réagir

Fiche pratique
Les grands licenciements économiques à la loupe

La procédure des grands licenciements économiques a fait peau neuve en juillet dernier. Le dialogue social est privilégié, les délais de consultation du comité d’entreprise toilettés et le pouvoir de contrôle de l’administration...
Lire la suite  -  Réagir

Temps partiel
Le secteur toujours dans l'expectative

Alors que la durée minimale de travail est fixée à 24 heures hebdomadaires depuis le 1er janvier 2014, les employeurs du champ social et médico-social, notamment de l’aide à domicile, sont toujours en quête de mesures...
Lire la suite  -  Réagir

Fiche pratique
Manager transversal, un collaborateur à épauler

Qu’on les appelle référent, coordinateur, responsable de projet… Ces managers dits transversaux, sans autorité hiérarchique, occupent une fonction aussi enrichissante qu’inconfortable. Pour mener à bien leur mission, l’engagement des directions...
Lire la suite  -  Réagir

Fiche pratique
Temps partiels : comment appliquer la nouvelle loi ?

Dans l’attente d’accords de branches dérogatoires étendus, les employeurs doivent appliquer la réglementation en matière de temps partiels. Ce dès le 1er janvier 2014. Conseils pour gérer cette période...
Lire la suite  -  Réagir

Ressources humaines dans la PJJ
Le repérage des risques professionnels

Comment élaborer le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) ? Dans les établissements et services publics de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), l’administration revient sur les principales étapes de cette...
Lire la suite  -  Réagir

Fonction publique hospitalière
Suivi du dispositif de titularisation

Début novembre, le projet d’instruction relative à la mise en œuvre de la loi relative à la titularisation des contractuels [1] dans la fonction publique hospitalière (FPH) n’avait pas réjoui la Fédération hospitalière de France (FHF)....
Lire la suite  -  Réagir

Fiche pratique
Que faire si un salarié fait valoir son droit d'alerte ?

S'il constate un danger imminent pour sa vie ou sa santé, tout professionnel a le devoir de le signaler à l’employeur. Celui-ci ne peut l'ignorer et doit prendre toutes les mesures pour y...
Lire la suite  -  Réagir

Fiche pratique
Souscrire une assurance pour les bénévoles

Concernant les bénévoles œuvrant au sein des associations et structures, certaines assurances sont obligatoires, d’autres facultatives. Conseils aux gestionnaires pour se couvrir au mieux, en fonction de ses...
Lire la suite  -  Réagir

Fiche technique
Recruter un demandeur d’emploi en le formant

Aides créées par Pôle emploi, la préparation opérationnelle à l’emploi (POE) et l’action de formation préalable à l’embauche (AFPR) peuvent répondre aux besoins en recrutement spécifiques du...
Lire la suite  -  Réagir

Articles En Bref

En bref
Élection des représentants du personnel dans la FPH : vade-mecum du vote électronique

Choisi par la direction après avis du comité technique d'établissement, le recours au vote électronique par Internet est possible pour élire les représentants du personnel dans les instances de l’hospitalière (FPH). Ses conditions de mise en...
Lire la suite  -  Réagir

En bref
Comment approuver les accords collectifs dans les entreprises dépourvues de délégué syndical ?

Dans les entreprises d’au moins 11 salariés, la procédure de consultation des personnels pour la validation d’accords collectifs conclus avec des élus (ou des salariés) mandatés par un (ou plusieurs) syndicat(s) est précisée. Ce en application...
Lire la suite  -  Réagir

En bref
Agréments d’accords dans la BAD et la CCN 51

Dans la branche de l’aide à domicile (BAD), l’avenant n° 34-2017 du 23 mai 2017 relatif aux priorités triennales d'actions en matière de formation continue a été agréé. Tout comme l’additif n° 2 conclu le 18 septembre 2017 dans la...
Lire la suite  -  Réagir

En bref
Les conditions de remboursement du salaire d’un défenseur syndical

La liste des pièces justificatives à fournir par l'employeur qui réclame le remboursement des salaires maintenus pendant l'exercice de la mission d’un défenseur syndical est détaillée. Tout comme les modalités de paiement des frais avancés par...
Lire la suite  -  Réagir

En bref
Médecine du travail : de nouveaux avis dès le 1er novembre

À compter du 1er novembre, quatre nouveaux documents remplacent l’actuelle fiche d’aptitude délivrée par le service de santé au travail. Il s’agit de l’attestation de suivi de l'état de santé du salarié, des avis d’aptitude et d’inaptitude et de...
Lire la suite  -  Réagir

En bref
Coup d’envoi de la réforme du Code du travail

Les cinq ordonnances visant à réformer le droit du travail ont été publiées le 23 septembre. Si certaines mesures s’appliquent immédiatement, d’autres (comme la fusion des instances représentatives du personnel - IRP) nécessitent des...
Lire la suite  -  Réagir

En bref
Quelle revalorisation pour l’indemnité de licenciement ?

L’indemnité de licenciement est revue à la hausse. Désormais, elle ne peut être inférieure à un quart de mois de salaire par année d’ancienneté jusqu’à dix ans, et à un tiers de mois de salaire par année d’ancienneté au-delà. Cette...
Lire la suite  -  Réagir

En bref
Quelle rémunération du salarié en congé de formation économique, sociale et syndicale ?

Depuis les lois relatives à la formation et au dialogue social de 2014 et 2015, le salarié en congé de formation économique, sociale et syndicale bénéficie du maintien total ou partiel de sa rémunération par son employeur si un syndicat en fait...
Lire la suite  -  Réagir

En bref
Réingénierie des diplômes : quels impacts sur la fonction de direction ?

Trois organisations de directeurs (ADC, Fnades et Andesi) s’inquiètent des conséquences de la réforme des diplômes du travail social attendue pour la rentrée 2018. En cause notamment ? Le passage de cinq titres de niveau III au niveau II, prévu...
Lire la suite  -  Réagir

En bref
CCN 51 : la valeur du point revalorisée en deux temps, à partir du 1er juillet

L’avenant n° 2017-02 conclu le 15 mars 2017 dans la convention collective du 31 octobre 1951 – CCN 51 (et modifié par erratum du 3 avril) a été agréé. Outre des mesures relatives aux classifications, il revalorise la valeur du point qui est...
Lire la suite  -  Réagir

Le Magazine

N° 159 - décembre 2017
Plateformes de services, le modèle du futur
Voir le sommaire

Dossiers

Établissements et services
À l'épreuve de la performance

Nouvelle injonction des pouvoirs publics ? La performance ! Encore inconnu il y a dix ans, le concept se diffuse peu à peu dans le secteur. Mais comment la définir dans le secteur social et médico-social ? Quels sont les outils à la disposition de...
Lire la suite

sub Aap Découvrez Direction[s] Clés en vidéo En savoir plus Je m'abonne
Offres d'emploi
Cette semaine 16 annonce(s)
A.G.I.M.C

Directeur (H/F)

A.N.R.A.S

Directeur (H/F)

ACCUEIL ET RELAIS

Directeur adjoint d'EHPAD (H/F)

A.C.S.E.A

Directeur (H/F)

IRTS LA REUNION

Directeur Général (H/F)

LA ROSE DES VENTS

Directeurs d'établissement / Service (H/F)


Voir toutes les offres
Trophée Direction[s] 2017

Le dépôt de candidature au Trophée 2017 est désormais clos. Un grand merci à tous !

Le jury se réunira début octobre.
Le palmarès sera dévoilé lors de la cérémonie de remise des prix le 30 novembre prochain à Paris (espace Saint Martin). 
Pour assister à cette cérémonie, inscrivez-vous.

________________________________________

Sous le haut patronage d'Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé
Et de Sophie Cluzel, secrétaire d'état chargée des personnes handicapées

                   

Et en partenariat avec :   

         

                                 

Espace pratique