Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Management / Ressources humaines

Pilotage des établissements du secteur social et médico-social : Dernières infos

Droit du travail
Dix-huit mois pour "rénover le modèle social français"

La refonte du droit du travail se précise. Attendu en Conseil des ministres le 28 juin, le projet de loi d’habilitation sera voté au Parlement en juillet, avant la publication des ordonnances avant la fin de l’été, a indiqué le 6 juin le...
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Mobilité
Vers des cadres « inter-fonctions publiques »

« Les corps et cadres d’emplois des fonctionnaires relevant de la même catégorie et appartenant à au moins deux fonctions publiques pourront être régis par des dispositions statutaires communes. » C’est ce que prévoit l'ordonnance visant à...
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Fonction publique
Le futur gouvernement a déjà sa feuille de route

En cette fin de mandature, certains chantiers restent inachevés dans le secteur public. En particulier celui du statut des directeurs d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) toujours inchangé, regrettent le Syncass-CFDT et...
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CCN 51
La Fehap propose un coup de pouce salarial

Revalorisation de 1 % de la valeur du point en deux temps (0,5 % au 1er juillet 2017, puis autant un an plus tard) et révision des classifications, notamment pour tenir compte de la réingénierie de certains diplômes (aides...
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Conditions de travail des directeurs
Les attentes sont fortes dans l'hospitalière

Le 9 mars, la commission des conditions de travail des directeurs de la fonction publique hospitalière a finalisé la rédaction de la charte de l’éthique et de la responsabilité, inscrite à son programme de travail. Ce document, dont la...
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Entretien avec Dominique Perriot (FIPHFP)
“  Le FIPHFP a besoin d’un financement pérenne ”

Président du comité national du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), Dominique Perriot s’alarme des conséquences de la baisse des recettes et de l’assèchement des réserves. Comment continuer à...
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Politique salariale
2017, le point de rupture ?

Cette année encore, les structures du privé non lucratif disposeront de peu de marges de manœuvre pour négocier des revalorisations de rémunération significatives. Les syndicats invitent les salariés à se saisir de la fenêtre de tir que constitue...
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GRH
Qualité de vie au travail : de la théorie à la pratique

La qualité de vie au travail dans le secteur vient de faire l’objet d’une stratégie nationale lancée par le ministère. Les employeurs doivent aussi négocier annuellement sur le sujet. Mots d’ordre pour une démarche constructive ? Participation...
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Entretien
"L'apprentissage, un investissement pour l'avenir"

Vocation de la Fédération nationale pour l'apprentissage aux professions sanitaires et sociales (Fnapss), présidée par Philippe Cléry-Melin ? Assurer une meilleure reconnaissance et le développement de cette voie de formation dans un secteur où...
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Qualité de vie au travail
Dix engagements pour une stratégie nationale

«  Il ne s’agit pas de tout réinventer mais de susciter de nouvelles initiatives. » Le 5 décembre, Marisol Touraine a détaillé les axes de la nouvelle stratégie nationale destinée à améliorer la qualité de vie au travail des...
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Bass
La formation professionnelle, de nouveau à l’agenda des partenaires sociaux

Quel sera le sort réservé à l’avenant relatif à la formation professionnelle, soumis à la signature des syndicats de la Bass début décembre ? Il prévoit notamment des dispositions sur l’organisation administrative et territoriale des...
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Rupture du contrat de travail
La clarification du régime fiscal des indemnités est nécessaire, selon la Cour des comptes

Dans un référé rendu public mi-décembre, la Cour des comptes s’est penchée sur le régime fiscal et social des indemnités de licenciement et de rupture conventionnelle. Parmi ses recommandations ? L’harmonisation des différents...
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Articles En Bref

En bref
L’Udes salue les annonces sur la réforme de l’apprentissage

Les nouvelles mesures visant la transformation de l'apprentissage exposées le 9 février par le Premier ministre "recoupent largement les propositions [que nous avons ] défendues", se félicite l’ Udes . Parmi les dispositions plébiscitées ?...
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En bref
Mode d'emploi du comité social et économique

Composition, nombre d’élus, heures de délégation, budgets, procédure d’expertises, délais de consultation... Les règles de fonctionnement du comité social et économique (CSE), qui fusionne les instances représentatives du personnel (IRP),...
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En bref
L’articulation entre accords de branche et d’entreprise esquissée par Muriel Pénicaud

Le " projet de loi d’habilitation à prendre par ordonnances les mesures pour le renforcement du dialogue social" a été présenté en Conseil des ministres le 28 juin. À cette occasion, la ministre Muriel Pénicaud a apporté des précisions quant...
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En bref
Coup d’envoi d'un plan Santé et sécurité au travail dans la fonction publique

Les employeurs publics doivent participer à la mise en œuvre d’un plan d’actions sur la santé et la sécurité au travail. Parmi les 25 mesures déployées ? Encourager les visites sur site des membres des comités d'hygiène, de sécurité et...
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En bref
Égalité professionnelle : l’administration répartit les tâches

Le plan interministériel en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (2016-2020) est diffusé aux services déconcentrés. En matière de dialogue social, les directions régionales des entreprises, de la concurrence, de...
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En bref
Valeur du point dans la BAD, salaire minimum dans la CCN 51... agréments en série

Les avenants n° 29 (subrogation-maintien de salaire) et n° 30 (complémentaire santé) conclus le 3 novembre 2016 dans la branche de l’aide à domicile (BAD) ont été agréés. Tout comme celui  y revalorisant la valeur du point, portée à 5,38 euros...
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En bref
Bass : quel sera le sort de l’avenant n° 5 sur la formation professionnelle ?

Mi-décembre a commencé le délai d’opposition (15 jours) pour l’avenant n° 5 relatif à la formation professionnelle dans la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (Bass). Paraphé par la CFDT (déjà seule signataire de l’...
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En bref
Élection des délégués du personnel : l'employeur peut décider seul de recourir au vote électronique

Décret n° 2016-1676 du 5 décembre 2016  : permet à l'employeur d'organiser par voie électronique l'élection des délégués du personnel et des membres du comité d'entreprise, même en l'absence d'accord d'entreprise. Il doit notamment établir un...
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En bref
Comment sont désignés les conseillers prud’hommes ?

Décret n° 2016-1359 du 11 octobre 2016  : détermine les conditions de nomination des conseillers prud’hommes sur proposition des organisations syndicales et professionnelles. Le nombre de sièges est établi sur la base de l'audience de ces...
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En bref
La nouvelle organisation des carrières dans la territoriale

Pour les catégories A. Décret n° 2016-598 du 12 mai 2016  : modifie le cadencement d’échelon des cadres d’emploi des puéricultrices, des infirmiers en soins généraux et des cadres de santé de la FPT . Les conditions de revalorisation de...
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Derniers Dossiers

Absentéisme
Mieux vaut prévenir

Les établissements et services sociaux et médico-sociaux sont particulièrement concernés par l’absentéisme au travail pour raison de santé. Un défi de taille, tant humain, financier qu’organisationnel pour les employeurs. Ceux qui s’engagent dans...
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Formation des directeurs et cadres
Dossier spécial 2017

Que vous soyez directeur général, de pôle, de dispositif, d’établissement ou chef de service, tout juste arrivé dans la fonction, le secteur ou au contraire doté d’une solide expérience professionnelle… la formation est un passage incontournable...
Lire la suite

Spécial Formation 2017
Les dispositifs de formation

Plans de formation, contrats de formation en alternance, bilans, VAE… Pour assurer la montée en compétences des équipes, les directeurs bénéficient de nombreux outils de gestion en matière de formation professionnelle. Voici 11 fiches récapitulati...
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Le Magazine

N° 161 - février 2018
Absentéisme : une urgence, pas une fatalité
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Dossiers

Absentéisme
Mieux vaut prévenir

Les établissements et services sociaux et médico-sociaux sont particulièrement concernés par l’absentéisme au travail pour raison de santé. Un défi de taille, tant humain, financier qu’organisationnel pour les employeurs. Ceux qui s’engagent dans...
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Données personnelles
Protection rapprochée

Le compte à rebours a commencé. Les établissements et services n’ont plus que quelques mois pour se mettre en conformité avec le règlement européen relatif à la protection des données personnelles. Une nouvelle priorité sur l’agenda des...
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Plateforme de services
Modèle du futur

Accompagner au plus près les personnes en leur présentant une palette de prestations les plus adaptées à leurs besoins et leurs aspirations et non plus en suivant une logique par type d’établissements. Un défi pour les gestionnaires qui mettent en...
Lire la suite

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ASSOCIATION ALTERITE

Directeur d'établissement (H/F)

JURALLIANCE

Chargé de communication (H/F)

INSTITUT DU TRAVAIL SOCIAL Tours

Responsable du Pôle Formations Supérieures Ingénierie et Recherche (H/F)

ALGEEI

Directeur (H/F)

LIGUE HAVRAISE

Directeur des Ressources Humaines (H/F)

ADPED 94

Directeur (H/F)

URIOPSS Bourgogne Franche-Comté

Conseiller technique (H/F)

FONDATION ROTHSCHILD

Directeur d'établissement (H/F)

UGECAM NORD PAS-de-CALAIS

Directeur d’un pôle d’Instituts Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (H/F)


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Trophée Direction[s] 2017

La cérémonie de remise du 13è Trophée Direction[s] s'est tenue le 30 novembre à Paris, en présence de plus de 150 invités. Un grand merci à tous !

Direction[s] vous donne rendez-vous en 2018 pour son 14è Trophée !
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Le 13è Trophée Direction[s] a été organisé sous le haut patronage d'Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé
Et de Sophie Cluzel, secrétaire d'état chargée des personnes handicapées

                   

Et en partenariat avec :   

         

                                 

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