Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Management / Ressources humaines

Pilotage des établissements du secteur social et médico-social : Dernières infos

Protection sociale
Vers une couverture mutualisée des risques prévoyance dans les branches ?

Satisfecit de l’ Udes après l’adoption définitive le 5 décembre du PLFSS pour 2017 . Et notamment de l’article (introduit par amendement ) prévoyant un mécanisme de mutualisation de la couverture des risques de prévoyance (décès,...
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Et vous?
Une affaire de conviction

Persuader plutôt que dicter : ce mode de management s’impose dans toutes les organisations. Si l’adhésion est plus efficace que l’obligation, l’exercice implique souvent une bonne dose d’argumentation et de stratégie chez les directeurs et...
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Marchés publics
L’État entend pérenniser la lutte contre les discriminations en entreprise

Plus d’un an après les premières , 13 nouvelles propositions relatives à la lutte contre les discriminations en entreprise ont été remises au gouvernement par Jean-Christophe Sciberras (ex-président de l' ANDRH ). Si certaines (comme la prise...
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Directeurs de l'hospitalière
Première séance de travail pour le CCN unique

"Un moment très important dans les relations entre le ministère et les [syndicats]", salue le Syncass-CFDT  après l’installation, le 20 octobre, du comité consultatif national (CCN) commun aux trois corps de direction de la FPH ( D3S , DH et DS...
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Travail en 12 heures
Suspension des travaux dans la FPH ?

Début octobre, la DGOS est revenue sur les réflexions menées depuis 2014 au sein du CSFPH  sur l’organisation du travail en 12 heures dans l'hospitalière. Un chantier visant notamment à élaborer un document de cadrage à l’intention...
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CHSCT
Les règles de consultation fixées

Les délais de consultation du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) sont désormais calés sur ceux du comité d’entreprise (CE) : il dispose d’un mois pour rendre son avis, à compter de la communication des...
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Fonction publique
Le compte pénibilité, oui mais pas tout de suite…

«  La transposition du compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) aux agents publics, bien que souhaitable, est pour l’heure prématurée.  » Présentées début juin aux syndicats, les conclusions des inspections générales Igas-IGA...
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Projet de loi Travail
L’avenir de l’article 2

Après l’adoption à l’Assemblée nationale du projet de loi Travail via le 49-3, les espoirs nourris par l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (Udes) de voir le texte modifié s’amenuisent. L’article 2, qui fait de la primauté...
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Loi Travail
L’Udes avance son compromis sur l'article 2

Certes, l’ Udes reste "réservée" sur l’article 2 du projet de loi Travail  qui érige la primauté de l’accord d’entreprise en principe de droit commun pour ce qui relève de la durée du travail. Toutefois, pour "apaiser le débat", l’union propose...
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Tribune de Bernard Lemaignan
Être juste suffit-il à faire autorité ?

L'autorité aujourd'hui ne fait plus autorité. Le rôle ne protège plus la personne, le pouvoir exercé sur autrui a besoin de son consentement, constate Bernard Lemaignan. S'appuyant sur les philosophes et économistes, le directeur général...
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Reportage
Révéler les compétences sous-estimées des salariés

Rodez. Améliorer la qualité de l’accompagnement en misant sur la qualification des salariés. C’est l’ambition du groupement Palaios qui, dans quatre Ehpad, a mis en place un passeport de compétences en partenariat avec Unifaf. Une réussite pour...
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ESS
Extension de l’accord sur l'insertion professionnelle des jeunes

L’ ESS prend sa part dans l’insertion professionnelle et l’emploi des jeunes. C’est tout l’objet de l’ accord conclu le 21 février 2014 par le collège employeurs Udes et les syndicats, récemment étendu par arrêté. La promotion du champ auprès de...
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Articles En Bref

En bref
L’Udes salue les annonces sur la réforme de l’apprentissage

Les nouvelles mesures visant la transformation de l'apprentissage exposées le 9 février par le Premier ministre "recoupent largement les propositions [que nous avons ] défendues", se félicite l’ Udes . Parmi les dispositions plébiscitées ?...
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En bref
Mode d'emploi du comité social et économique

Composition, nombre d’élus, heures de délégation, budgets, procédure d’expertises, délais de consultation... Les règles de fonctionnement du comité social et économique (CSE), qui fusionne les instances représentatives du personnel (IRP),...
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En bref
L’articulation entre accords de branche et d’entreprise esquissée par Muriel Pénicaud

Le " projet de loi d’habilitation à prendre par ordonnances les mesures pour le renforcement du dialogue social" a été présenté en Conseil des ministres le 28 juin. À cette occasion, la ministre Muriel Pénicaud a apporté des précisions quant...
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En bref
Coup d’envoi d'un plan Santé et sécurité au travail dans la fonction publique

Les employeurs publics doivent participer à la mise en œuvre d’un plan d’actions sur la santé et la sécurité au travail. Parmi les 25 mesures déployées ? Encourager les visites sur site des membres des comités d'hygiène, de sécurité et...
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En bref
Égalité professionnelle : l’administration répartit les tâches

Le plan interministériel en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (2016-2020) est diffusé aux services déconcentrés. En matière de dialogue social, les directions régionales des entreprises, de la concurrence, de...
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En bref
Valeur du point dans la BAD, salaire minimum dans la CCN 51... agréments en série

Les avenants n° 29 (subrogation-maintien de salaire) et n° 30 (complémentaire santé) conclus le 3 novembre 2016 dans la branche de l’aide à domicile (BAD) ont été agréés. Tout comme celui  y revalorisant la valeur du point, portée à 5,38 euros...
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En bref
Bass : quel sera le sort de l’avenant n° 5 sur la formation professionnelle ?

Mi-décembre a commencé le délai d’opposition (15 jours) pour l’avenant n° 5 relatif à la formation professionnelle dans la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (Bass). Paraphé par la CFDT (déjà seule signataire de l’...
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En bref
Élection des délégués du personnel : l'employeur peut décider seul de recourir au vote électronique

Décret n° 2016-1676 du 5 décembre 2016  : permet à l'employeur d'organiser par voie électronique l'élection des délégués du personnel et des membres du comité d'entreprise, même en l'absence d'accord d'entreprise. Il doit notamment établir un...
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En bref
Comment sont désignés les conseillers prud’hommes ?

Décret n° 2016-1359 du 11 octobre 2016  : détermine les conditions de nomination des conseillers prud’hommes sur proposition des organisations syndicales et professionnelles. Le nombre de sièges est établi sur la base de l'audience de ces...
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En bref
La nouvelle organisation des carrières dans la territoriale

Pour les catégories A. Décret n° 2016-598 du 12 mai 2016  : modifie le cadencement d’échelon des cadres d’emploi des puéricultrices, des infirmiers en soins généraux et des cadres de santé de la FPT . Les conditions de revalorisation de...
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Derniers Dossiers

Absentéisme
Mieux vaut prévenir

Les établissements et services sociaux et médico-sociaux sont particulièrement concernés par l’absentéisme au travail pour raison de santé. Un défi de taille, tant humain, financier qu’organisationnel pour les employeurs. Ceux qui s’engagent dans...
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Formation des directeurs et cadres
Dossier spécial 2017

Que vous soyez directeur général, de pôle, de dispositif, d’établissement ou chef de service, tout juste arrivé dans la fonction, le secteur ou au contraire doté d’une solide expérience professionnelle… la formation est un passage incontournable...
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Spécial Formation 2017
Les dispositifs de formation

Plans de formation, contrats de formation en alternance, bilans, VAE… Pour assurer la montée en compétences des équipes, les directeurs bénéficient de nombreux outils de gestion en matière de formation professionnelle. Voici 11 fiches récapitulati...
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Le Magazine

N° 161 - février 2018
Absentéisme : une urgence, pas une fatalité
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Dossiers

Absentéisme
Mieux vaut prévenir

Les établissements et services sociaux et médico-sociaux sont particulièrement concernés par l’absentéisme au travail pour raison de santé. Un défi de taille, tant humain, financier qu’organisationnel pour les employeurs. Ceux qui s’engagent dans...
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Données personnelles
Protection rapprochée

Le compte à rebours a commencé. Les établissements et services n’ont plus que quelques mois pour se mettre en conformité avec le règlement européen relatif à la protection des données personnelles. Une nouvelle priorité sur l’agenda des...
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Plateforme de services
Modèle du futur

Accompagner au plus près les personnes en leur présentant une palette de prestations les plus adaptées à leurs besoins et leurs aspirations et non plus en suivant une logique par type d’établissements. Un défi pour les gestionnaires qui mettent en...
Lire la suite

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Chargé de communication (H/F)

INSTITUT DU TRAVAIL SOCIAL Tours

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Directeur (H/F)

LIGUE HAVRAISE

Directeur des Ressources Humaines (H/F)

ADPED 94

Directeur (H/F)

URIOPSS Bourgogne Franche-Comté

Conseiller technique (H/F)

FONDATION ROTHSCHILD

Directeur d'établissement (H/F)

UGECAM NORD PAS-de-CALAIS

Directeur d’un pôle d’Instituts Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (H/F)


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Trophée Direction[s] 2017

La cérémonie de remise du 13è Trophée Direction[s] s'est tenue le 30 novembre à Paris, en présence de plus de 150 invités. Un grand merci à tous !

Direction[s] vous donne rendez-vous en 2018 pour son 14è Trophée !
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Le 13è Trophée Direction[s] a été organisé sous le haut patronage d'Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé
Et de Sophie Cluzel, secrétaire d'état chargée des personnes handicapées

                   

Et en partenariat avec :   

         

                                 

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