Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Management / Ressources humaines

Pilotage des établissements du secteur social et médico-social : Dernières infos

Différences entre catégories professionnelles
Nouvelle jurisprudence sur l’égalité de traitement

Les différences de traitement entre catégories professionnelles sont présumées justifiées dès lors qu’elles sont opérées par voie de conventions ou d’accords collectifs négociés entre les partenaires sociaux. Une inversion de la charge de la...
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Conférence salariale
Mécontentement général

Un taux d’évolution de la masse salariale de 1,4 % pour l'ensemble des conventions collectives du secteur privé non lucratif en 2015. L’annonce lors de la conférence salariale du 2 février, aurait pu apparaître comme une bonne surprise. Et...
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Conférence salariale
Les syndicats dénoncent un dialogue social moribond

C'est sous haute tension que la conférence salariale s'est déroulée le 2 février dernier. Avant même son ouverture, la CFDT et la Fnas-FO donnaient de la voix. Cette dernière, qui a boycotté à nouveau la réunion, dénonçait notamment la perte...
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Prospectives
Réaffirmer la solidarité sans stigmatiser

Alors que le gouvernement met une touche finale au projet de prime d'activité, fruit de la fusion RSA-PPE, qui doit être mis en œuvre début 2016, le Centre d'études de l'emploi dresse un bilan en demi-teinte des deux dispositifs de...
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Et vous ?
La mémoire en héritage

Histoire de la création de l’établissement, succession d’un dirigeant marquant, traditions, patrimoine architectural… Tout directeur est confronté au passé de son organisation. Une mémoire dont il est le dépositaire, afin de mieux tourner...
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Santé au travail
Le 3e plan sous le signe de la prévention

Les orientations du prochain plan Santé au travail pour la période 2015-2019 ont été validées, a fait savoir François Rebsamen le 27 janvier. Parmi celles-ci ? La prévention des risques professionnels, l’accompagnement des travailleurs...
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Stages en travail social
Un système grippé

Faute de financement pour accompagner les réformes successives, les structures du secteur sont plus que jamais contraintes de réduire leur offre de terrains de stage. Pour sortir de l’impasse, les professionnels avancent des solutions...
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CCN 66
Avenant sur la valeur du point : nouvel agrément en vue

L'imbroglio procédural trouve son issue. Après l' annulation fin 2014 par la justice administrative de l'agrément de l’ avenant du 25 octobre 2013 de revalorisation du point dans la CCN 66 , en raison de l'absence de quorum en commission...
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Bass
Nouveaux remous dans les négociations sur la formation professionnelle

Un "désengagement des employeurs et leur absence de volonté de construire une véritable et ambitieuse politique de formation professionnelle", ainsi que "des conséquences sociales sur l’ OPCA Unifaf ". C'est ce que dénoncent en chœur les...
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Tribune d'Abderrazzak Izzar (Prado Bourgogne)
« La prospective est à la portée de tous »

Qu’ils soient acteurs du secteur privé ou public, dirigeants, pouvoirs publics ou équipes de terrain, tous les professionnels doivent participer à une nouvelle conception de la dynamique du changement qui s’opère aujourd’hui dans l’action sociale...
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Entretien avec Pascale Vion
“Le sexisme, terreau propice aux violences”

En famille, dans la rue ou au travail, les violences dont les femmes sont victimes sont une urgence de santé publique, alerte Pascale Vion, rapporteure d’une étude sur le sujet au Conseil économique, social et environnemental (Cese). Un...
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BAD
+ 1% pour la valeur du point

Comme annoncé par les pouvoirs publics, l’ avenant salarial conclu fin novembre par les partenaires sociaux de la BAD (sauf la CGT), est en passe d’être agréé. La valeur du point, gelée depuis 2009, devrait donc être fixée à 5,355 euros...
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Articles En Bref

En bref
L’Udes salue les annonces sur la réforme de l’apprentissage

Les nouvelles mesures visant la transformation de l'apprentissage exposées le 9 février par le Premier ministre "recoupent largement les propositions [que nous avons ] défendues", se félicite l’ Udes . Parmi les dispositions plébiscitées ?...
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En bref
Mode d'emploi du comité social et économique

Composition, nombre d’élus, heures de délégation, budgets, procédure d’expertises, délais de consultation... Les règles de fonctionnement du comité social et économique (CSE), qui fusionne les instances représentatives du personnel (IRP),...
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En bref
L’articulation entre accords de branche et d’entreprise esquissée par Muriel Pénicaud

Le " projet de loi d’habilitation à prendre par ordonnances les mesures pour le renforcement du dialogue social" a été présenté en Conseil des ministres le 28 juin. À cette occasion, la ministre Muriel Pénicaud a apporté des précisions quant...
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En bref
Coup d’envoi d'un plan Santé et sécurité au travail dans la fonction publique

Les employeurs publics doivent participer à la mise en œuvre d’un plan d’actions sur la santé et la sécurité au travail. Parmi les 25 mesures déployées ? Encourager les visites sur site des membres des comités d'hygiène, de sécurité et...
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En bref
Égalité professionnelle : l’administration répartit les tâches

Le plan interministériel en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (2016-2020) est diffusé aux services déconcentrés. En matière de dialogue social, les directions régionales des entreprises, de la concurrence, de...
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En bref
Valeur du point dans la BAD, salaire minimum dans la CCN 51... agréments en série

Les avenants n° 29 (subrogation-maintien de salaire) et n° 30 (complémentaire santé) conclus le 3 novembre 2016 dans la branche de l’aide à domicile (BAD) ont été agréés. Tout comme celui  y revalorisant la valeur du point, portée à 5,38 euros...
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En bref
Bass : quel sera le sort de l’avenant n° 5 sur la formation professionnelle ?

Mi-décembre a commencé le délai d’opposition (15 jours) pour l’avenant n° 5 relatif à la formation professionnelle dans la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (Bass). Paraphé par la CFDT (déjà seule signataire de l’...
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En bref
Élection des délégués du personnel : l'employeur peut décider seul de recourir au vote électronique

Décret n° 2016-1676 du 5 décembre 2016  : permet à l'employeur d'organiser par voie électronique l'élection des délégués du personnel et des membres du comité d'entreprise, même en l'absence d'accord d'entreprise. Il doit notamment établir un...
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En bref
Comment sont désignés les conseillers prud’hommes ?

Décret n° 2016-1359 du 11 octobre 2016  : détermine les conditions de nomination des conseillers prud’hommes sur proposition des organisations syndicales et professionnelles. Le nombre de sièges est établi sur la base de l'audience de ces...
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En bref
La nouvelle organisation des carrières dans la territoriale

Pour les catégories A. Décret n° 2016-598 du 12 mai 2016  : modifie le cadencement d’échelon des cadres d’emploi des puéricultrices, des infirmiers en soins généraux et des cadres de santé de la FPT . Les conditions de revalorisation de...
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Derniers Dossiers

Absentéisme
Mieux vaut prévenir

Les établissements et services sociaux et médico-sociaux sont particulièrement concernés par l’absentéisme au travail pour raison de santé. Un défi de taille, tant humain, financier qu’organisationnel pour les employeurs. Ceux qui s’engagent dans...
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Formation des directeurs et cadres
Dossier spécial 2017

Que vous soyez directeur général, de pôle, de dispositif, d’établissement ou chef de service, tout juste arrivé dans la fonction, le secteur ou au contraire doté d’une solide expérience professionnelle… la formation est un passage incontournable...
Lire la suite

Spécial Formation 2017
Les dispositifs de formation

Plans de formation, contrats de formation en alternance, bilans, VAE… Pour assurer la montée en compétences des équipes, les directeurs bénéficient de nombreux outils de gestion en matière de formation professionnelle. Voici 11 fiches récapitulati...
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Le Magazine

N° 161 - février 2018
Absentéisme : une urgence, pas une fatalité
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Dossiers

Absentéisme
Mieux vaut prévenir

Les établissements et services sociaux et médico-sociaux sont particulièrement concernés par l’absentéisme au travail pour raison de santé. Un défi de taille, tant humain, financier qu’organisationnel pour les employeurs. Ceux qui s’engagent dans...
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Données personnelles
Protection rapprochée

Le compte à rebours a commencé. Les établissements et services n’ont plus que quelques mois pour se mettre en conformité avec le règlement européen relatif à la protection des données personnelles. Une nouvelle priorité sur l’agenda des...
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Plateforme de services
Modèle du futur

Accompagner au plus près les personnes en leur présentant une palette de prestations les plus adaptées à leurs besoins et leurs aspirations et non plus en suivant une logique par type d’établissements. Un défi pour les gestionnaires qui mettent en...
Lire la suite

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JURALLIANCE

Chargé de communication (H/F)

INSTITUT DU TRAVAIL SOCIAL Tours

Responsable du Pôle Formations Supérieures Ingénierie et Recherche (H/F)

ALGEEI

Directeur (H/F)

LIGUE HAVRAISE

Directeur des Ressources Humaines (H/F)

ADPED 94

Directeur (H/F)

URIOPSS Bourgogne Franche-Comté

Conseiller technique (H/F)

FONDATION ROTHSCHILD

Directeur d'établissement (H/F)

UGECAM NORD PAS-de-CALAIS

Directeur d’un pôle d’Instituts Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (H/F)


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Trophée Direction[s] 2017

La cérémonie de remise du 13è Trophée Direction[s] s'est tenue le 30 novembre à Paris, en présence de plus de 150 invités. Un grand merci à tous !

Direction[s] vous donne rendez-vous en 2018 pour son 14è Trophée !
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Le 13è Trophée Direction[s] a été organisé sous le haut patronage d'Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé
Et de Sophie Cluzel, secrétaire d'état chargée des personnes handicapées

                   

Et en partenariat avec :   

         

                                 

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