« Le projet de budget 2014 est un budget au service du redémarrage de l’emploi », ont annoncé les ministres de l’économie et du budget, Pierre Moscovici et Bernard Cazeneuve, lors de la présentation, mercredi 25 septembre, du projet de loi de finance (PLF) pour 2014. Le gouvernement a ainsi mis l’accent sur les 150 000 emplois d’avenir et les 100 000 contrats de génération prévus pour la fin 2014, financés à hauteur d’1,7 milliard d’euros.
Les ministres ont par ailleurs indiqué qu’ils entendaient consolider les mesures annoncées lors de la conférence pour la lutte et la pauvreté de décembre 2012, à travers notamment la revalorisation du RSA et la création de places d’hébergement d’urgence.
Travail et emploi
11,1 milliards d’euros seront attribués à la mission « Travail et emploi », priorité du gouvernement pour 2014. « Les emplois d’avenir et les contrats de génération continueront de monter en puissance et en qualité, parallèlement à une stabilisation du volume des contrats aidés non marchands », indique notamment le document.
Par ailleurs, « une forte hausse des crédits au titre de l’activité partielle » est prévue par le projet.
Solidarité
En augmentation de 3,2 % par rapport à 2013, les crédits de la mission « Solidarité, insertion et égalité des chances » s’élèvent à 13,6 milliards d’euros. Plus de 83 % de ce budget est attribué au secteur des personnes handicapées, pour le financement de l’allocation adultes handicapés (AAH) et les dotations et aides aux postes versés aux établissements et services d’aide par le travail (Esat) notamment.
Par ailleurs, dans un souci de « maîtrise des dépenses publiques », le projet prévoit le maintien de la politique de convergence tarifaire entre les services tutélaires.
Asile
Comme prévu par le plan de lutte contre la pauvreté, 2 000 places supplémentaires seront créées dans les centres d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA).
Afin de répondre à l’objectif général de réduction des dépenses, le gouvernement précise que « la soutenabilité des crédits alloués à l’hébergement d’urgence des demandeurs d’asile est assurée par une optimisation de la répartition des demandeurs d’asile sur le territoire national et par la réduction du coût moyen journalier de la place d’hébergement, notamment par la mise en œuvre d’un référentiel qui doit permettre de réduire les écarts de coûts ».
Justice
Autre priorité du gouvernement, la mission « Justice » se verra attribuer 6,3 milliards d’euros (hors pensions). 555 postes seront créés au ministère, dont 78 pour les services de protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).
Hébergement
Concernant l’hébergement des personnes sans-domicile, le PLF pour 2014 entérine les annonces faites lors de la Conférence nationale contre la pauvreté et prévoit la mobilisation d’une enveloppe de 110 millions d’euros. 4 500 places d’hébergement d’urgence et 5 000 places de logement adapté devront ainsi être créées.
Accompagnement des élèves handicapés
Afin d’améliorer l’intégration des élèves en situation de handicap, le projet prévoit la création de 350 nouveaux postes d’auxiliaires de vie scolaire (AVS). « Le renouvellement des 12 000 contrats aidés de la rentrée 2012 et le recrutement de 30 000 nouveaux contrats à compter de la rentrée 2013 permettra notamment de soutenir cet objectif », précise le texte.
Sources : texte du PLF 2014 ; dossier de presse sur le PLF
Elise Brissaud