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Formation

Comprendre et réduire l'absentéisme dans les ESMS

Eligible au DIF - N° de réf : 2239

Tarif :1545€ HT (TVA applicable selon le taux en vigueur)

Lieu de la formation :

Paris

Durée :

2 jours

Calendrier des sessions :

06-07 décembre 2018
20-21 mai 2019
04-05 décembre 2019
Offert avec cette formation, 1 an d'abonnement au magazine Direction[s]
pour toute inscription d'un montant minimum de 1495 € HT.

Les objectifs
- Comprendre les facteurs d'absentéisme propres à votre établissement
- Maîtriser le contexte réglementaire et les exigences légales en la matière
- Élaborer et mettre en œuvre d'un plan d'action organisationnel et managérial de prévention

Le(s) intervenant(s)
Stéphane PICARD
Avocat en droit social

Thierry LEVASSEUR
Psychologue du travail


Programme de la formation

• Jour 1 :

Maîtriser les évolutions du droit du travail dans la prise en compte de l'absentéisme et les dernières évolutions jurisprudentielles
Rappel du contexte légal en la matière
Responsabilités de l'employeur en matière de santé
Distinguer absences justifiée ou injustifiées : que dit la jurisprudence
Les spécificités liées aux maladies professionnelles et aux accidents du travail
Focus sur les constats d'inaptitude
Les marges de manœuvre en matière de contrôle de l'absentéisme

Comprendre le phénomène : qualité de vie au travail et facteurs favorisant l'absentéisme
Panorama des catégories d'absence et des facteurs d'absentéisme
L'exigence du travail : conditions de travail, charge de travail, prévisibilité du travail, vie familiale/ vie professionnelle
Le degré d'autonomie dans le travail et la place de l'initiative
Les relations de travail et les rapports sociaux
La dimension émotionnelle du travail
L'éthique dans le travail
La sécurité dans l'emploi

• Jour 2 :

Evaluer la situation de votre établissement : les démarches à engager afin de déterminer vos leviers de diminution de l'absentéisme
Les critères à prendre en compte afin d'évaluer les conditions de travail
Mesurer l'organisation du temps de travail : remplacement et répartition des tâches
Apprécier l'ambiance de travail : l'impact des absences sur la vie d'une équipe
Mesurer l'implication des salariés à leur retour
Evaluer la gestion de l'absence par les cadres managers

Atelier en sous-groupes : identifier les actions à mettre en œuvre et construire un cadre opérationnel exploitable
La construction d'un plan de lutte contre l'absentéisme : quelles actions techniques, humaines et organisationnelles ?
Mettre en place des outils de mesure de l'évolution du taux d'absentéisme dans sa structure
Les thèmes à traiter afin de déterminer les moyens d'actions adaptés
Définir et hiérarchiser les actions
Définir les objectifs et les indicateurs
Impliquer l'ensemble des cadres à votre démarche
Savoir analyser les indicateurs et adapter le plan d'actions aux résultats
Assurer une communication efficace autour des actions mises en œuvre


A qui s'adresse cette formation ?
  • Directeur des Ressources Humaines

  • Responsable Ressources Humaines

  • Responsable Relations Sociales

  • Directeur d'Etablissement

  • Chef de service

Pré-requis

Aucun pré-requis n'est nécessaire pour suivre cette formation
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Le Magazine

N° 169 - novembre 2018
Fiscalité. Parcours du combattant
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Trophée 2018 : l'essentiel

Le dépôt des candidatures est dorénavant clos. Merci à tous pour votre participation.

Le palmarès 2018 sera dévoilé lors de la cérémonie de remise des prix le 28 novembre prochain à Paris au Cercle national des armées.

Pour assister à cette cérémonie, inscrivez-vous.
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Le 14ème Trophée Direction[s] est organisé sous le haut patronage de Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées et d'Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé.

       

En partenariat avec  : 

       

                        

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