Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social
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Formation

Maîtriser les exigences réglementaires de la gestion comptable,

budgétaire et financière
Eligible au DIF - N° de réf : GI20

Tarif :1545€ HT (TVA applicable selon le taux en vigueur)

Lieu de la formation :

Paris

Durée :

2 jours

Calendrier des sessions :

07-08 octobre 2019
02-03 décembre 2019
Offert avec cette formation, 1 an d'abonnement au magazine Direction[s]
pour toute inscription d'un montant minimum de 1495 € HT.

Découvrez la formation complémentaire de trois jours "Analyse financière et plan de financement en ESMS" (code:GI24): Programme complet en cliquant ici

 

Pour toute inscription au Parcours Finance, bénéficiez d'un tarif préférentiel : 2945€ pour les 5 jours à Paris et à Lyon et 3240€ HT dans les DOM-TOM !

 

Une formation qui vous permettra de maitriser parfaitement la gestion budgétaire de votre structure.

Les objectifs
- Maîtriser les documents comptables, budgétaires et financiers
- Faire des documents réglementaires des outils de pilotage et de communication
- Mesurer les enjeux des groupements et des CPOM

Le(s) intervenant(s)
Jean-Pierre ROUCHAUD
Jean-Pierre ROUCHAUD

Directeur Administratif et financier d’Associations dans le secteur social et médico-social depuis 10 ans après un parcours dans le secteur marchand au sein de filiales de groupes européens cotés en bourse. Diplômé d’études supérieures comptables et financières, il est actuellement DAF d' une ADAPEI et intervient également à l’IRTS PACAC pour la formation du CAFERUIS et participe aux corrections de l’épreuve de gestion économique et financière du CAFDES.


Directeur Financier d'Associations dans le secteur social et médico-social

Les plus de la formation
2 jours de pratique et méthodologie avec des exercices sur ordinateur ! Les stagiaires sont invités à apporter une clé USB afin de récupérer l'ensemble des documents traités pendant la formation.

Programme de la formation

• Jour 1 :

Retour sur les textes sortis depuis 2002
- De la loi du 2002.2 aux décrets du 22 octobre 2003 et du 7 avril 2006, les arrêtés et circulaires récents et les modifications en cours
- La logique des ressources pré-déterminées : enveloppes limitatives, convergence tarifaire, tarifs plafonds...
- Responsabiliser les gestionnaires sur la durée : logiques de financements et d'investissements pluriannuelles

Les objectifs : responsabiliser les gestionnaires sur la durée
- Mettre en place des logiques de financements et d'investissements pluri-annuelles
- Assurer la transparence des relations entre établissements et siège social
- Renforcer le contrôle a posteriori (via le compte administratif) et alléger le contrôle a priori (sur le budget prévisionnel)

Monter votre budget prévisionnel
- Calendrier : Préparation et date de remise
- Les documents à remettre obligatoirement
- Les documents complémentaires

L'élément-clef : le rapport budgétaire


• Jour 2 :

Préparer le compte administratif
- Organisation, contrôle et suivi budgétaire
- Les documents à remettre obligatoirement
- Les documents complémentaires

Le rapport d'activité : justifier des moyens mobilisés dans le cadre de la politique présentée au BP
- Justifier le résultat et expliquer les décisions ayant permis d'atténuer un déficit
- Proposer une affectation raisonnée du résultat, sur les sections d'exploitation et d'investissement, en cohérence avec les projets pluri-annuels

Les annexes
- Section d'exploitation et section d'investissements
- Documents comptables (bilan, compte de résultat, annexe comptable)
- Annexes relatives au personnel
- Calcul et affectation du résultat

Comprendre un diagnostic financier
- Distinguer bilan comptable, bilan financier : régularité des comptes et équilibres financiers
- Donner un sens aux grands équilibres du bilan : Besoin en fonds de roulement (BFR), Fonds de roulement (FRNG, FRI, FRE), Trésorerie
- Interpréter les chiffres : les ratios à retenir

Piloter vos investissements
- Le concept de pluri-annualité
- La planification des investissements dans le cadre de l'élaboration du PPI (renouvellement, développement)
- Pourquoi un plan de financement :
- Distinguer besoins et emplois
- Quelles ressources êtes-vous en droit de mobiliser
- Rechercher l'équilibre (court, moyen, long terme)
- Construire un tableau des surcoûts d'exploitation

Les perspectives concernant les groupements : objectifs et obligations légales
- Les enjeux : économie d'échelle, gains de productivité
- Les différentes formes : GIP, GIE, Groupements de coopération
- Les perspectives : les fusions

Les Contrats Pluri-annuels d'Objectifs et de Moyens


A qui s'adresse cette formation ?
  • Au sein d'une institution sociale ou médico-sociale, d'une association, d'un CCAS, d'une collectivité territoriale, vous êtes : directeur, Responsable financier, Chef de service, Responsable action sociale, Responsables personnes agées/handicapés

Pré-requis

Ce stage sur le décret comptable, budgétaire et financier de la loi du 2 janvier 2002, ne nécessite pas de connaissances particulières. Il s'adresse aux acteurs de l'action sociale et médico-sociale désireux de se familiariser et de mettre en pratique dans leur établissement, le décret comptable, budgétaire et financier de la loi du 2 janvier 2002. Afin de tirer partie des cas pratiques de manière efficace, chaque stagiaire est invité à amener ses propres documents comptables : le dernier Budget Prévisionnel et le Compte Administratif (comprenant bilan, compte de résultat et annexes)
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Le Magazine

N° 178 - septembre 2019
Dossier. Innovation managériale : passer à l'action
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Directeur d’Antenne (H/F)

ACAIS

Directeur Maison d'Accueil Spécialisée

DOMINO ASSIST’M

Directeur adjoint - Entreprise Adaptée blanchisserie

CCAS Foyer Résidence Autonomie

Directeur d'établissement médico-social

FEDERATION APAJH

Directeur CAMSP - CMPP - SAMSAH

APAEI Pays d'Auge et de Falaise

DIRECTEUR ADJOINT (H/F)

LES AMIS DE GERMENOY

DIRECTEUR GENERAL (H/F)

FEDERATION APAJH

DIRECTEUR ADJOINT PLATEFORME HABITAT ET VIE SOCIALE EURE (H/F)

FEDERATION APAJH

RRH - CDD

SAUVEGARDE 58

Directeur de Dispositif (H/F)

SEA 35

UN DIRECTEUR (H/F)

Fondation de l'Armée du Salut - Le Phare

DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT (H/F)

Association Les Papillons Blancs de l’Essonne

DIRECTEUR (TRICE) ADJOINT (E) SOCIO-EDUCATIF (H/F)

Les PEP Grand Oise

Directeur de pôle sensoriel (H/F)

Amicale du Nid 93

RESPONSABLE MAINTENANCE ET LOGISTIQUE (H/F)

Amicale du Nid

DELEGUE GENERAL (H/F)

UGECAM NORD-EST

DIRECTEUR D’ETABLISSEMENT H/F

Les Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing

DIRECTEUR GENERAL (H/F)

Association Habitat Jeunes Laval

DIRECTEUR D'ASSOCIATION H/F

ANRAS

DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT (H/F)

FEDERATION APAJH

DIRECTEUR ADJOINT PLATEFORME HABITAT ET VIE SOCIALE EURE (H/F)

Les Soeurs de Notre Dame de Charité du Bon Pasteur

DIRECTEUR EHPAD (H/F)

Département de l'Indre

RESPONSABLE SU SERVICE DE L'AIDE SOCIALE A L'ENFANCE (H/F)

Association Jeunesse et Avenir

MEDECIN PSYCHIATRE

Droit d'Enfance - Fondation Mequignon

Chargé de mission qualité / développement (H/F)

La Bienvenue

DIRECTEUR GENERAL (H/F)


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Trophée 2019 : l'essentiel

La cérémonie des remises de prix du 15e Trophée Direction[s] se tiendra le 27 novembre, aux Salons Hoche, à Paris.
Pour y assister, inscrivez-vous ici.

Le Trophée Direction[s] est organisé sous les hauts patronages de :
Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé,
Sophie Cluzel, secrétaire d'État en charge des personnes handicapées,
Christophe Itier, haut-commissaire à l'Économie sociale et solidaire et à l'Innovation sociale.

   

            

 

En partenariat avec : 

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