Les craintes du mouvement associatif sont confirmées. Au lieu des 7 millions d'euros inscrits en loi de finances initiale, le montant de l'enveloppe 2005 consacrée au Conseil du développement de la vie associative (CDVA) s'élèverait à 4,02 millions d'euros, dont 2,7 millions pour la formation des bénévoles.
Contradiction
Une baisse de 60% des crédits, alors que le montant des demandes instruites par les représentants associatifs du CDVA est estimé à près de 19 millions d'euros. « Cette suppression témoigne du désengagement progressif de l'Etat sur les politiques de soutien à la vie associative au profit d'un recours au financement privé qui, s'il a des qualités, met les associations en concurrence entre elles et fragilise un peu plus leur capacité d'innovation et d'expérimentation », dénonce la CPCA.
Ironie du sort ? Le projet de loi de finances 2006 prévoit 7,02 millions d'euros d'autorisation d'engagements pour le CDVA, dont 6,085 millions pour la formation des bénévoles. Ce sera sans compter les éventuels gels budgétaires.
N. G.