Trois rapports préparatoires à la première Conférence nationale de la vie associative ont été remis au ministre concerné, le 9 juin.
Le premier groupe de travail a mis le focus sur la place des associations dans le dialogue civil. Il propose la création d'une habilitation « association partenaire du dialogue civil », délivrée par l'Etat, qui bénéficierait aux coordinations associatives.
Parmi les 32 propositions du deuxième groupe, qui s'est intéressé aux relations contractuelles avec les pouvoirs publics, une définition légale de la notion de subvention.
La controverse plane sur le troisième. Portant sur la reconnaissance du bénévolat, il ne reflète pas les travaux du groupe, selon la Conférence permanente des coordinations associatives. « Nous voulons privilégier l'engagement dans un projet collectif et non une approche caritative ou occupationnelle du bénévolat. La présidente du groupe de travail, la députée Claude Greff [UMP], a fait son rapport, nous ferons le nôtre », assène son délégué général, Julien Adda. Le ministre rencontrera les instances associatives en septembre, avant la tenue de la conférence à la fin de 2005.
N. G.
{En bref}