la non-discrimination envers les travailleurs handicapés en termes de rémunération et d'orientation. Mais le contingentement des aides au poste met à mal les structures (1).
Frein à l'embauche
Les associations pointent la contradiction entre le passage des entreprises adaptées du travail protégé au milieu ordinaire et la limitation des aides au poste. «Notre vocation sociale ne peut être remplie qu'à condition que l'économique fonctionne, plaide Guy Lacam, président de l'Union nationale des entreprises adaptées (Unea). Or nous ne pouvons prendre de nouveaux marchés si nous ne pouvons embaucher.» La Fédération nationale des associations gestionnaires d'établissements pour personnes handicapées mentales préconise une marge d'évolution de 10% du contingentement.
Sans compter que l'Unedic veut mettre fin au 1er janvier 2007 à l'exonération de cotisations chômage pour les travailleurs en entreprises adaptées. La rançon du passage en milieu ordinaire? En attendant, l'Unea a décidé de mettre en place un observatoire pour répertorier les dysfonctionnements dans l'application de la nouvelle réglementation. Le ministre délégué à l'Emploi a annoncé, dans ses crédits 2007, le déblocage de 243 millions d'euros (soit +8%) pour les aides aux 20000 postes prévus, ainsi que 47 millions d'euros dévolus aux structures en difficulté.
(1) Direction(s), n˚27, p. 9 et n˚28, p. 10.
M. D.