.. Son dossier phare: la mise en œuvre de l'expérimentation du revenu de solidarité active. Environ la moitié des départements français ont ainsi manifesté leur intérêt pour expérimenter le dispositif. Ceux de la « première vague » (17 départements), qui ont profité de la possibilité ouverte par la loi de finances 2007, débuteront dès le mois de novembre. Une seconde vague (10 autres dont la liste sera arrêtée fin octobre) se lancera début 2008. Le comité d'évaluation, installé cet été, devra tirer les enseignements de cette expérimentation, évaluer son impact sur le retour à l'emploi des bénéficiaires et faire état des implications techniques, opérationnelles et financières de ces nouveaux mécanismes. « Une remontée d'information issue du terrain qui sera utile à la construction de la réforme plus large des minima sociaux », a indiqué Martin Hirsch. Réforme qui fera l'objet d'une large concertation début 2008 sous forme d'un « livre vert ».
Le haut commissaire a également lancé un appel à projets, doté de 6 millions d'euros, « pour de nouvelles expérimentations dans le champ social ». Objectif: tester des pistes innovantes dans le domaine de la lutte contre la pauvreté afin de renouveler les politiques publiques. Des programmes locaux, intégrant différents acteurs (associations, collectivités...) et des équipes de recherche, seront ainsi financés afin de faire émerger des idées et des protocoles, testés in vivo et répondant à des questions concrètes posées par l'organisation de dispositifs sociaux. Date butoir: le 9 novembre. L'expérimentation sociale sera également à l'honneur les 23 et 24 novembre prochains, lors des premières rencontres nationales consacrées à ce sujet, qui se tiendront à Grenoble.
Document d'engagements
L'objectif présidentiel de réduction de la pauvreté d'un tiers en cinq ans sera-t-il tenu? Le haut commissaire s'est également attelé à cette tâche. Et mène pour l'heure des échanges prévus jusqu'à mi-octobre avec les partenaires sociaux, les représentants des collectivités et les associations afin de réaliser un « document d'engagements ». Ce dernier proposera des principes, des priorités, des leviers et des indicateurs de suivi. Cet objectif ambitieux « suppose au préalable que tout le monde soit d'accord sur les instruments de mesure », a expliqué le haut commissaire.
Enfin, dans le cadre du Grenelle de l'environnement, Martin Hirsch a transmis des propositions à Jean-Louis Borloo: étude des conséquences sociales de chaque mesure, contenu en emploi et en insertion reconnu comme critère prioritaire dans le choix des programmes... Pour que la dimension sociale et solidaire ne soit pas le parent pauvre du développement durable.
Noémie Gilliotte