Les orientations du plan Alzheimer devraient être présentées le 21 septembre, à l'occasion de la journée mondiale consacrée à la maladie.
Conformément à l'un de ses engagements de campagne, Nicolas Sarkozy a donc fait du sujet l'un de ses chantiers présidentiels. Cet été, il a ainsi confirmé le lancement d'un nouveau plan qui pourrait être mis en œuvre dès la fin de l'année. Il en a confié l'élaboration à une commission présidée par Joël Ménard, ancien directeur général de la Santé. Elle devra répondre à une double priorité: favoriser la recherche et améliorer la qualité de la prise en charge des malades, en portant une attention particulière aux questions de continuité et d'équité territoriale. Côté financement, des recettes nouvelles y seront consacrées. Celles-ci proviendront d'un système de franchises sur certains actes (0,50 euros par boîte de médicaments et par acte paramédical, 2 euros par recours au transport sanitaire), dont les modalités figureront dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2008.
Demande de concertation
L'association de directeurs AD-PA demande que « la mise en place de tout financement nouveau fasse l'objet d'une large concertation entre pouvoirs publics, partenaires sociaux et acteurs du secteur ». Quand à la fédération Fnath, elle dénonce des franchises médicales qui « diffèrent très nettement de celles figurant dans le “contrat avec les Français” du nouveau président de la République: en effet, ces dernières devaient harmoniser l'ensemble des franchises et non se surajouter à celles-ci et elles n'avaient pas pour objet de financer des plans de santé publique ».
N.G.