Dans cette perspective, trois députés UMP, Jean-François Chossy, Gérard Cherpion et Valérie Rosso-Debord, ont remis les conclusions de leur mission sur le polyhandicap à Valérie Létard, secrétaire d'Etat chargée de la Solidarité. Parmi leurs préconisations: la mise en œuvre d'un plan spécifique permettant de flécher les financements, d'identifier les places spécifiques en établissement, notamment en accueil temporaire.
Les parlementaires proposent également de lever les quotas de formation des personnels médicaux, afin de remédier aux difficultés de recrutement. La fédération Fegapei demande pour sa part, sous la forme de 19 propositions, qu'une loi-programme soit mise en chantier afin de compléter et harmoniser le dispositif institutionnel issu des lois du 2 janvier 2002 et du 11 février 2005, sous l'égide d'un haut-commissaire rattaché au Premier ministre.
Avant la tenue de la conférence, Valérie Létard a livré quelques orientations: un plan pluriannuel de création de places s'attachant à tous les aspects de la prise en charge devait être effectivement annoncé... Le ministère travaille enfin à une tarification « délivrée en fonction de la lourdeur du handicap ».
Noémie Gilliotte