Xavier Bertrand, qui pilotait le ministère du Travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité depuis mai 2007, quitte le gouvernement pour prendre les rênes de l'Union pour un mouvement populaire (UMP). Il est remplacé par Brice Hortefeux, jusqu'alors ministre de l'Immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire. Qui, en plus des fonctions de son prédécesseur, se voit chargé du portefeuille de la Ville, retiré à Christine Boutin.
C'est donc Brice Hortefeux qui finalisera la principale réforme impulsée par Xavier Bertrand dans le secteur: la création d'un 5e risque de protection sociale pour la prise en charge de la dépendance. Reste à savoir si le nouveau ministre sera en mesure de tenir les délais annoncés et de présenter le projet de loi au cours du 1er semestre 2009.
Changement à la DGAS
Les principales mesures revendiquées par Xavier Bertrand dans son bilan sont le plan Alzheimer et la campagne triennale de lutte contre la maltraitance, co-animée par la secrétaire d'État, Valérie Létard.
Autre réforme mise à son actif par le désormais ex-ministre, les dispositions de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2009 concernant le « principe de la tarification à l'activité, de la convergence tarifaire dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) », ainsi que la « simplification du financement des établissements ».
Conséquence collatérale de ce remaniement ministériel: la nomination à la tête de la Direction générale de l'action sociale (DGAS) de Fabrice Heyriès, jusque-là directeur adjoint du cabinet de Xavier Bertrand, en charge du pôle Solidarités. Il prend la suite de Jean-Jacques Trégoat qui, depuis sa prise de fonction en août 2003, a notamment dirigé la publication des textes d'application de la loi de rénovation sociale de 2002 et de la loi sur le handicap de 2005.
Tiphaine Boucher-Casel