Le gouvernement se targue ainsi d'être sur la bonne voie pour atteindre les objectifs de création de places du plan en trois ans, au lieu de cinq! Cette année, 900 places supplémentaires sont prévues. « C'est un plancher que nous souhaitons dépasser, en autorisant au moins autant de places qu'en 2008 », a lancé la secrétaire d'État. Qui a annoncé par ailleurs qu'elle réfléchissait avec le ministère de l'Éducation nationale, à la mise en place de services qui interviendraient aussi bien à l'école qu'à domicile. Une façon de compléter la palette des solutions existantes, sans se substituer aux services d'éducation spéciale et de soins à domicile, ni aux auxiliaires de vie scolaire (AVS). Ce qui permettrait en outre d'amorcer « une véritable filière métiers » en offrant tant aux AVS en fin de contrat qu'aux professionnels du secteur la « possibilité d'enrichir leurs pratiques ».
Expérimentation
Une recommandation de bonnes pratiques relative à « l'accompagnement et à la prise en charge des personnes avec troubles envahissants du développement, et en particulier l'autisme » devrait prochainement être publiée par l'agence nationale de l'évaluation Anesm. Autre annonce: alors que les annexes 24, qui régissent le fonctionnement des établissements pour enfants handicapés, sont en train d'être rénovées, « un cadre spécifique pour la prise en charge des enfants autistes est en cours d'élaboration ».
En outre, la transposition de nouvelles méthodes d'accompagnement de l'autisme « largement reconnues ailleurs » sera expérimentée. Un cahier des charges (attendu avant l'été...) doit en préciser le cadre et les modalités d'évaluation.
N. G.