Développer l'alternance. Cette idée a fait consensus lors de la première conférence nationale sur les formations sociales, le 26 octobre. La commission professionnelle consultative du travail social et de l'intervention sociale a déjà engagé une réflexion allant dans ce sens. « Il s'agit de développer l'alternance intégrative, système qualifiant impliquant employeurs, professionnels, formateurs, mais aussi étudiants », a souligné la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS). Affirmant de longue date l'importance de l'alternance, les réseaux Aforts et le GNI, regroupant les centres de formation en travail social, apportent leur pierre à l'édifice dans un livre blanc. Forts de dix propositions, ils invitent l'ensemble des acteurs à poursuivre ce débat. « L'alternance est une notion vivante qui nécessite d'être revisitée au fil du temps pour rester en prise avec l'évolution des métiers, des emplois, de la certification et des formations », considèrent-ils.
Orientations nationales
Autre piste à suivre selon la DGCS : le rapprochement avec les universités et l'ouverture sur l'Europe. Objectif ? Favoriser la mobilité des travailleurs sociaux et l'échange des pratiques professionnelles. Un travail est mené conjointement avec la Direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle afin de permettre la reconnaissance des formations et diplômes post bac au niveau européen. Enfin, la conférence nationale a été l'occasion de revenir sur la nécessité de poursuivre le travail de simplification de l'offre de formation, notamment au niveau V. Au cours du premier trimestre 2011, le ministère du Travail devrait rendre publiques les prochaines orientations nationales pour les formations sociales, après présentation au Conseil supérieur du travail social.
Nadia Graradji
Publié dans le magazine Direction[s] N° 80 - janvier 2011