L'attractivité du certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement social ou service d'intervention sociale (Cafdes) ne se dément pas. Officiellement ouvert à la validation des acquis de l'expérience (VAE) en 2007, ce titre « de référence » de niveau I (1) atteste des compétences nécessaires à la direction d'une ou plusieurs structures du secteur médico-social.
Un titre non bradé
La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et l'École des hautes études en santé publique (EHESP) viennent de faire le point sur le dispositif de reconnaissance des acquis.
En trois ans, plus de 4 800 livrets de recevabilité ont ainsi été envoyés aux professionnels demandeurs, donnant lieu au dépôt de 2 126 candidatures. 85 % de ces dernières ont été jugées recevables.
Sur les quelque 530 candidats qui se sont finalement présentés devant le jury, presque 430 (soit environ 80 %) ont validé, partiellement ou totalement, leur acquis. Dont 152 personnes qui ont obtenu le Cafdes par validation totale de leur expérience (65 en 2010). Ce, sans passer par la case « EHESP ». Un taux de validation totale d'environ 25 % qui prouve que l'obtention de ce titre par la VAE n'est pas bradée.
Quelques profils « exogènes »
Si 76 % des candidats vus par le jury exerçaient déjà des fonctions de direction, 24 % ont validé d'autres expériences : encadrement intermédiaire, direction générale ou présidence d'association, fonctions soignantes, travailleurs sociaux… Mais aussi dans des secteurs plus éloignés comme l'enseignement, le conseil et consulting ou l'insertion. Et même, pour quelques-uns, dans le commerce, la téléphonie et l'armée. En termes de profil, 87 % des professionnels qui se sont présentés devant le jury de validation avaient plus de 41 ans, et près de 46 % étaient des femmes.
(1) www.ehesp.fr, rubrique Formations diplômantes
(2) Lire le supplément au n° 74 de Direction(s), "Formations à la carte, les directeurs et leurs équipes", mai 2010.
Noémie Gilliotte
Publié dans le magazine Direction[s] N° 81 - février 2011