Quel avenir pour l'École des hautes études en santé publique (EHESP)? Un sujet à l'ordre du jour du conseil d'administration du 13 juillet, suite à un audit mené par l'Inspection générale des affaires sociales (Igas). Son rapport, rendu public le 7 juillet, fait un portrait sans concession d'une école qui n'aurait pas achevé sa mutation, engagée en 2004. La mission critique « un recrutement [des élèves directeurs] peu diversifié, un enseignement peu spécialisé et une interfiliarité très limitée ». Dans sa ligne de mire également : une gouvernance peu efficace, une organisation interne cloisonnée et un institut du management au statut… ambigu.
Si les organisations syndicales de salariés et d'employeurs des établissements publics partagent ces constats, toutes les préconisations n'emportent pas l'adhésion. Celle de l'évolution de la formation initiale statutaire des élèves vers un « stage de professionnalisation », intervenant après un concours ouvert aux titulaires d'un master, fait craindre le pire aux syndicats. Qui préfèrent insister sur « le besoin d'une formation professionnelle longue et d'un institut qui aurait une vraie place », synthétise le syndicat de directeurs SMPS. Autre sujet de discorde : la proposition de l'Igas de mettre fin à la prépondérance des professionnels dans les instances délibérantes, au profit des enseignants. Une réponse jugée « peu opportune ».
Contrat d'objectifs 2012-2013
À l'EHESP – désormais présidée par Yvon Berland –, certaines préconisations sont déjà l'œuvre : une adjointe à la direction a été nommée et un poste de directeur des ressources humaines créé. Des groupes de réflexion thématiques, associant élèves et salariés, ont été mis en place. En parallèle, le ministère de la Santé prévoit de définir les besoins de formation des cadres de la santé publique en concertation avec les professionnels. Sur la défensive, le directeur de l'école, Antoine Flahaut, précise : « Nous ferons converger ces diagnostics et recommandations lors du conseil d'administration de décembre afin d'arrêter des choix et de préparer notre contrat d'objectifs et de moyens 2012-2013 avec l'État ».
Bilan perspective de l'École des hautes études en santé publique, Igas, juin 2011, à télécharger sur www.ladocumentationfrancaise.fr, rubrique Rapports publics
Aurélia Descamps
Publié dans le magazine Direction[s] N° 88 - octobre 2011