Pour la catégorie A. Décret n° 2016-634 du 19 mai 2016 : instaure un cadencement unique d’avancement d’échelon pour le corps des cadres socio-éducatifs de la FPH. Dont le classement et l'échelonnement indiciaires sont fixés.
Des dispositions spécifiques sont par ailleurs instaurées pour les cadres de santé, les cadres de santé paramédicaux, les infirmiers en soins généraux et spécialisés ainsi que pour les ergothérapeutes (avancement, classement et échelonnement). Tout comme pour les infirmiers (avancement, classement et échelonnement).
Pour la catégorie B. Décret n° 2016-637 du 19 mai 2016 : institue un cadencement unique d’avancement d’échelon pour ces fonctionnaires de l'hospitalière. Leurs classement et échelonnement indiciaires sont aussi révisés.
Les CESF, les ETS, les EJE et les assistants socio-éducatifs font l'objet de textes particuliers (avancement, classement et échelonnement). Ainsi que les personnels médico-techniques et de rééducation (avancement, classement et échelonnement).
Pour la catégorie C. Décret n° 2016-636 du 19 mai 2016 : met en place, à partir du 1er janvier 2017, un cadencement unique d’avancement d’échelon pour ces agents de la FPH. Leurs classement et échelonnement indiciaires sont revus en conséquence.