La coupe est pleine pour les organisations syndicales de fonctionnaires. Exaspérées par les annonces de la rentrée (gel du point d’indice, réduction de 120 000 agents sur cinq ans, retour du jour de carence…), elles ont voté unanimement contre deux projets de décret lors du conseil commun de la fonction publique (CCFP) du 8 novembre. Deux textes participant selon elles à la baisse du pouvoir d’achat des agents. Le premier institue la prime compensatoire à la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG), qui concernera finalement aussi les nouveaux entrants. Mais qui « ne permettra pas in fine une compensation intégrale », déplore l’Unsa.
PPCR repoussé
L’autre projet de décret entérine le report d’un an du protocole Parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR). Conséquences ? Toutes les catégories vont ainsi voir la deuxième tranche de revalorisation de leur grille décalée en 2019. Et le passage des travailleurs sociaux en catégorie A, prévu au 1er février 2018, est décalé d’un an [1]. Une mesure qui, pour la CFDT, va à l’encontre des propos de la ministre Agnès Buzyn tenus devant les députés en juillet, en faveur de la reconnaissance de ces métiers.
Une occasion manquée ?
Ce report aurait pu constituer une opportunité pour approfondir les travaux au sein de la commission professionnelle consultative (CPC) du travail social, estime la CGT. Ce afin d’organiser l’équivalence au niveau licence des actuels diplômes de niveau III, préalable au passage en catégorie A. « Alors que les échanges sur les référentiels métiers ont été constructifs, nous assistons depuis juillet à une course effrénée », déplore Christine Sovrano, représentante CGT à la CPC qui a réclamé le 24 octobre dernier un délai afin d’accorder le temps nécessaire à l’élaboration des diplômes et à la mise en œuvre des formations sur le terrain. Sans succès.
[1] Ce qui suscite aussi la colère des associations professionnelles (Anas, Ones, France ESF, Fédération des EJE).
Noémie Colomb
Publié dans le magazine Direction[s] N° 159 - décembre 2017