C’est un cru 2016 particulièrement riche et représentatif du secteur et de ses défis ! Le palmarès du 12e Trophée Direction[s] met un coup de projecteur sur dix actions remarquables et reproductibles menées aussi bien par des acteurs du champ du handicap, des personnes âgées, de l’insertion, du logement, de l’addictologie que de la protection de l’enfance. Des projets pilotés aux quatre coins de la France, sans oublier l’outre-mer.
Organisée en partenariat avec la Banque Populaire, la cérémonie s’est tenue le 30 novembre dernier, à Paris, sous un double haut patronage : celui de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, mais aussi, et c’est une première, celui de Martine Pinville, secrétaire d'État en charge de l'Économie sociale et solidaire (ESS).
Parmi les sujets mis à l’honneur par le jury ? Les questions de coopération et de décloisonnement, au service de parcours individualisés et modulés tendant vers le droit commun, constituent un axe fort de cette édition. Le lauréat du Trophée 2016, également primé dans la catégorie Coopération et ouverture sur l’environnement, est emblématique de ces projets partenariaux et intégrés sur leur territoire qui se tissent sur le terrain. Initié par une association gestionnaire avec trois de ses établissements (deux Esat et un EMPro), avec une autre œuvrant dans le champ de l’insertion des jeunes des quartiers populaires, La Ferme des possibles, désormais portée par une SCIC, vise le développement économique des acteurs de l’ESS, l’insertion de publics fragilisés et la sensibilisation des habitants et entreprises aux modes de production et de consommation alternatifs.
Ce palmarès fait aussi la part belle aux actions intégrant les questions de développement durable, de responsabilité sociale et environnementale (RSE) ou encore d’empowerment des usagers et de lutte contre les préjugés. Cette année justement, une des quatre catégories est consacrée spécifiquement aux dossiers en matière de Promotion de la citoyenneté et de participation des usagers. Elle rassemble 23 des 115 candidatures de cette édition. C’est d’ailleurs le primé de cette catégorie, La Maison du Coudray (Essonne) qui a convaincu les abonnés de Direction[s] : avec 78 votes sur 257, il reçoit donc en bonus le Prix des lecteurs. Une façon de montrer que l’innovation se trouve aussi dans les actions toutes simples, à l’initiative des usagers.
Comme d’habitude, c’est dans la catégorie consacrée aux actions d’Adaptation de l’offre aux nouveaux besoins et attentes des usagers que la concurrence a été la plus rude (48 dossiers reçus). La moins plébiscitée ? Celle en matière de Management d’équipe et de gouvernance (13 dossiers)… D’ailleurs, cette année le jury, réunis le 5 octobre dernier dans une ambiance à la fois studieuse et sympathique, a décidé de n’attribuer qu’un prix et pas de mention dans cette catégorie.
Enfin, en marge de cette édition du Trophée Direction[s], le magazine a décidé de renouveler l’expérience du Prix de la rédaction « Diriger demain ». Il s’adressait aux futurs directeurs afin de les faire plancher sur leur vision de leur fonction, de leur posture, de leurs enjeux et défis. Un thème imposé, mais un traitement libre ! Retrouvez le texte d’Agnès Uger, élève D3S qui a remporté cette 2e édition. Un coup de cœur a aussi été attribué à une autre élève D3S, Marie Desprez. Son texte sera également publié dans un prochain numéro. Tout comme, au fil des prochains mois, les reportages sur les primés de ce 12e Trophée Direction[s].
En attendant la prochaine édition, pour laquelle nous vous donnons déjà rendez-vous, retrouvez sur notre site la vidéo réalisée sur la Ferme des possibles !
Noémie Gilliotte
Publié dans le magazine Direction[s] N° 148 - janvier 2017
Le jury
Catherine Abeloos, directrice générale de l’association Revivre, à Bordeaux © Régis Grman
Stéphane Deleau, directeur délégué Usagers, évaluation, qualité à l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes © Régis Grman
Nathalie Denorme, directrice du territoire Sud-Est des solidarités au conseil départemental d’Indre-et-Loire © Régis Grman
Claudine Lemaire, directrice d’établissement aux Papillons blancs Rives de Seine,
à Boulogne-Billancourt © Régis Grman
Roland Ollivier, directeur de l’Institut du management de l’École des hautes études en santé publique, à Rennes © Régis Grman
Dominique Villa, directeur général de l’association d’aide à domicile Aagda, à Soissons © Régis Grman
Frédéric Weber, Lauréat 2015 pour la Résidence Jeunes du monde, à Charbonnières-les-Bains (Rhône) © Régis Grman