Une méthode de concertation élargie saluée par le secteur, pour des conclusions bien accueillies. Pascal Jacob, président de Handidactique I=MC², a remis au gouvernement son rapport sur l’accès aux soins des personnes handicapées [1], le 6 juin dernier. Plus d’une centaine de propositions auront été nécessaires pour emporter l’adhésion du plus grand nombre. Premier point de consensus ? La formation des personnels soignants et éducatifs doit être améliorée via, entre autres, des modules d’enseignement spécifiques. La fin de vie tient également une place particulière dans le texte, qui recommande notamment de professionnaliser des intervenants. En matière de prévention [2], Pascal Jacob balaie large : intégration d’un volet handicap dans toutes les campagnes nationales, développement de réseaux de santé thématiques, identification des lieux de soins accessibles…
Des référents du parcours de santé
Côté coordination, le rapport préconise la création de référents du parcours de santé, éventuellement salariés d’un établissement, que les personnes handicapées ou leur représentant pourraient solliciter afin de faciliter leurs démarches. « Ce dispositif ne doit pas créer un étage supplémentaire dans un système déjà complexe, prévient Amaëlle Penon, conseillère à l’Association des paralysés de France (APF). Le recours à ce référent ne devrait pas s’appliquer systématiquement à tous, tout le temps. »
Autres outils évoqués : un carnet de santé informatisé et des équipes mobiles pour prévenir le recours aux urgences. Des propositions qui font « doublon » avec l’existant, selon l’APF : « Il serait tout aussi bien de développer le dossier médical personnalisé et d’encourager le conventionnement local entre hôpitaux et structures médico-sociales. » Des décisions devaient être prises à l’issue du Comité interministériel du handicap, promis avant l’été.
[1] « Un droit citoyen pour la personnes handicapées, un parcours de soins et de santé sans rupture d’accompagnement », avril 2013
[2] Lire Direction[s] n° 109, p. 20
Aurélia Descamps
Publié dans le magazine Direction[s] N° 110 - août 2013