Repérage, diagnostic, interventions thérapeutiques et éducatives précoces. C’est sur ce triptyque que repose désormais le maillage territorial piloté par les agences régionales de santé (ARS). Ce en application du troisième plan Autisme. Objectif ? Organiser « dès le plus jeune âge » – avant six ans – le parcours des enfants avec autisme et autres troubles envahissants du développement (TED), depuis la détection des signes d’alerte jusqu’au début de la prise en charge.
Une concertation stratégique
À cette fin, chaque ARS doit s’appuyer sur une « concertation stratégique » qui associe notamment les présidents des conseils généraux, des représentants des gestionnaires d’établissements et services médico-sociaux, les associations de familles et d’usagers, les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH)… Ses missions : élaborer un diagnostic régional des acteurs du triptyque, puis établir une stratégie pour remédier aux insuffisances constatées localement, avant d’assurer le suivi et l’évaluation de sa mise en œuvre.
Une offfre adaptée
Chaque territoire de proximité devra alors disposer d’une offre d’interventions adaptées : services d'éducation spécialisée et de soins à domicile (Sessad), centres d’action médico-sociale précoce (Camsp)… Pour les cas les plus complexes, l'accès au centre ressources autisme (CRA) sera facilité, via des antennes, permanences ou personnels mobiles.
En outre, l’administration insiste sur la coordination des acteurs du triptyque, grâce à la construction d’outils de liaison et de coopération, ainsi que sur l’accompagnement des parents par les professionnels du diagnostic et de l’intervention tout au long du parcours.
Enfin, une journée d’échanges de pratiques, réunissant les acteurs locaux du triptyque, doit être organisée chaque année pendant la durée du plan Autisme. Soit jusqu'en 2017.
Instruction n° DGCS/SD3B/DGOS/SDR4/CNSA/2014/221 du 17 juillet 2014
Justine Canonne
Publié dans le magazine Direction[s] N° 123 - septembre 2014