Claire Desaint, co-présidente de l'association Femmes pour le dire, Femmes pour agir
Que ressort-il de votre groupe de travail ?
Claire Desaint. Devant l’ampleur du sujet, nous demandons à disposer de statistiques sur les violences faites aux femmes handicapées en France. Leur isolement permet l'éclosion de violences dans le milieu familial comme au sein des institutions. Elles ne sont pas bien informées de leurs droits ; porter plainte leur est beaucoup plus difficile, tout comme partir. Elles sont particulièrement dépendantes de leur proche y compris économiquement, l'allocation aux adultes handicapés (AAH) étant allouée au couple… Et les centres d'hébergement pour victimes sont rarement accessibles.
Quelle est la situation dans les institutions ?
C.D. Un manque d'intimité d'abord. Ces femmes, qui ont l'habitude des soins, ont du mal à percevoir ce qui relèverait de l'agression. D'autant que les professionnels ne sont pas suffisamment formés pour repérer les signes de violence, ni pour intervenir. Nous recommandons un corpus d'obligations dans les établissements qu'ils s'engageraient à respecter. Il faudrait aussi que la prochaine enquête « Violences et rapports de genre » (Virage) n'oublie pas ces structures. Où l'accès aux soins doit être amélioré : beaucoup n'ont jamais fait de frottis ni de mammographie ! À ce titre, l'initiative Handigynéco en Île-de-France, y facilitant l'intervention de sages-femmes, est remarquable.
Quelle doit-être la priorité à l'issue du Grenelle ?
C.D. La formation, initiale et continue de tous les professionnels.les de l’accompagnement et de la santé, mais aussi des pairs, au droit à la vie sexuelle et affective et au repérage des violences. Il faut donc des moyens supplémentaires aux associations pour qu'elles forment des formateurs.trices ainsi que des conventions pérennes.
L'approche du Grenelle était très intéressante : montrer que le handicap est un problème global, au croisement de tous les sujets (éducation, justice, santé...). Il serait dommage que, faute de moyens, cette ambition retombe à plat !
Propos recueillis par Laura Taillandier
Publié dans le magazine Direction[s] N° 181 - décembre 2019