Dossiers
Depuis quelques années, la pratique sportive s’impose comme une alliée des structures du secteur. Le confinement puis des mesures législatives ont achevé de convaincre les retardataires. Sans oublier la visibilité offerte par les Jeux olympiques e...
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La crise sanitaire a eu des répercussions sur la santé mentale des jeunes et des personnes vulnérables plus particulièrement. Un problème plus ancien et structurel, lié au désinvestissement de la psychiatrie. Pour améliorer l’accompagnement, les...
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L’affaire Orpea a remis le sujet des maltraitances sur le devant de la scène. En Ehpad, en foyer de l’enfance, à domicile… À chaque scandale, son lot d’émotion et d’indignation. Pourtant, les professionnels du secteur social et médico-social...
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La loi du 2 janvier 2002 a créé des outils d’émancipation sociale des personnes accompagnées, ouvrant la voie à la transformation de l’offre. Vingt ans plus tard, la crise sanitaire a interrogé l’avancée des acquis sur le terrain. Participation,...
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Les acteurs du terrain saluent les progrès dans la lutte contre les violences conjugales permis par le Grenelle de 2019. Toutefois, des efforts restent à fournir, notamment sur les capacités d’hébergement, la prévention ou encore l’accompagnement...
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C’est le nouveau mantra des pouvoirs publics : aller vers les personnes, précéder les demandes pour lutter contre le non-recours et prévenir l’aggravation des situations. Une approche enthousiasmante, propre à revigorer les pratiques professionnel...
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Autrefois occultée voire carrément interdite, la vie intime des personnes accompagnées par les structures sociales et médico-sociales constitue désormais une liberté fondamentale mieux reconnue. Au-delà du débat sur l’assistance sexuelle qui...
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Si la crise sanitaire a mis en lumière les défaillances de l’accès aux soins des publics vulnérables, le sujet est parfaitement connu du secteur social et médico-social qui en a fait un cheval de bataille. Renforcement de la prévention, meilleur...
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À l’instar de tous les acteurs économiques, les établissements et services doivent réduire l’impact de leurs activités sur l’environnement. Si de plus en plus de directions ont intégré le développement durable dans leur stratégie, des freins...
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École inclusive, insertion dans l’emploi ordinaire, accès aux loisirs, participation à la vie de la cité… Plus qu’un acteur, le secteur social et médico-social est un moteur de l’inclusion. La transition est bien engagée, avec en fer de lance le...
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Répondre aux besoins des territoires notamment ruraux, faciliter l’accès et la qualité des soins des résidents, fluidifier les relations entre soignants, réduire les temps et coûts de transport… Si les avantages de la télémédecine sont bien intégr...
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Modalité d’intervention prônée par les pouvoirs publics au nom de la participation des usagers au système de santé, la pair aidance fait peu à peu son chemin dans le secteur. Néanmoins, se pose la question du rôle et de la place, aux côtés des...
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Ils sont très nombreux et dans une situation alarmante, les jeunes majeurs sortant des dispositifs de la protection de l’enfance sont pourtant longtemps restés invisibles. Alertés notamment par les professionnels qui les accompagnent au quotidien,...
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Accompagner les parents le plus précocement possible. Tel est le défi que les acteurs du secteur social et médico-social doivent relever aujourd’hui alors que les dispositifs de soutien restent hétérogènes tant dans leur fonctionnement que dans le...
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Comment réagir quand la violence éclate ? Si elle ne peut être éradiquée, les établissements et services s’attellent à la circonscrire au nom de leur obligation de protection des salariés et des personnes accompagnées. La solution : privilégier...
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En réponse au désir croissant des personnes âgées et handicapées de vivre chez elles en dépit de leurs vulnérabilités, les habitats dit « partagés », « inclusifs » ou encore « regroupés » se développent. Souvent portées par les acteur du secteur...
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Allongement de l’espérance de vie et augmentation du nombre de malades d’Alzheimer, vieillissement des personnes handicapées… De plus en plus nombreux, les proches aidants constituent un enjeu pour les politiques de solidarité qui doivent imaginer...
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Assurer un accompagnement de qualité au plus près des besoins et des attentes des usagers : c’est l’objectif du projet personnalisé. Un outil que les professionnels se sont appropriés de façon encore hétérogène, et qui nécessite de favoriser la...
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Confortée par la loi 2002-2, la participation des usagers des établissements et services sociaux et médico-sociaux franchit un nouveau cap. Développement du pouvoir d’agir, pairémulation, autodétermination… C’est un changement de regard et un...
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Concept incontournable dans le secteur social et médico-social, l’éthique est une préoccupation de plus en plus prégnante face aux mutations à l’œuvre. En témoigne le développement d’instances de réflexion dans les structures. Aux directeurs d’en...
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L’accès à l’art et à la culture gagnerait à être davantage porté dans les structures sociales et médico-sociales. Manque de temps, de financements, difficultés à appréhender un univers qui peut sembler inaccessible… Pas facile en effet d’en faire ...
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Alors qu’elle est sur toutes les lèvres des acteurs du secteur, l’idée de parcours fluide, sans rupture, de chaque usager se heurte encore à bien des freins tant structurels que culturels. Miser sur la transversalité, sur les coopérations...
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Comment instaurer une culture palliative ? C’est l'un des défis des établissements et services sociaux et médico-sociaux, confrontés à l’arrivée d’usagers très âgés et plus dépendants en établissement, ainsi qu'à l’allongement de l’espérance de vi...
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Longtemps considérée comme un volet accessoire de l’accompagnement des usagers, l’animation peine encore à s’imposer comme un rouage essentiel de leur accès à une vie sociale. Pourtant, directeurs et gestionnaires ont tout intérêt à jouer le rôle ...
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Promouvoir la bonne santé des usagers, en menant en particulier des actions de prévention, tant individuelles que collectives : une mission que les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) doivent investir pleinement. Parmi les...
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Comment concilier le droit des usagers à aller et venir et l’obligation d’assurer leur sécurité ? Entre précaution, prévention et ouverture, le sujet interpelle au quotidien les équipes de direction sur leurs responsabilités. Un débat permanent et...
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Au cœur de la loi du 2 janvier 2002 : l'affirmation des droits des usagers. Dix ans après, la rénovation a-t-elle eu lieu ? Selon l'étude menée par Direction(s) auprès de ses lecteurs, 87 % des directeurs et cadres répondants estiment que la loi a...
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Quatre ans après le lancement du troisième – et ambitieux – plan Alzheimer, les directeurs et cadres des établissements et services doivent garantir la prise en charge d’usagers de plus en plus nombreux à être concernés par la maladie, parmi...
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Comment trouver le bon équilibre entre la participation de l’entourage des usagers, le respect des choix de ces derniers et le bon fonctionnement des structures ? Comment impliquer les familles dans la vie des établissements et services en évitant...
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Absentes ou intrusives, inquiètes ou vindicatives… Quelle place pour les familles des usagers dans les établissements et services ? Un défi pour les directeurs qui doivent les intégrer, mais aussi veiller sur les résidants et le travail des équipe...
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