Agnès L'Hermitte
"Le Trophée légitime une nouvelle pratique professionnelle"
Agnès L'Hermitte, directrice du pôle Jeunesse
Association Foyer Notre-Dame (Strasbourg)
Grand lauréat du Trophée 2018
Prix 2018 - Catégorie Adaptation de l'offre aux nouveaux besoins et attentes des publics
______________________________________________________________________________________________________________________
« Lorsque nous avons décidé de participer au Trophée Direction[s], le Réseau d’accueil solidaire avait juste un an et huit mineurs non accompagnés (MNA) étaient accueillis dans des familles solidaires. Nous commencions à voir les effets bénéfiques de ce nouveau modèle d’accueil et d’intégration pour ces jeunes migrants, les familles mais aussi les professionnels.
Le Trophée 2018 est venu ponctuer notre réflexion et légitimer une nouvelle pratique professionnelle. Il a été vécu par l’équipe et les familles comme une reconnaissance du milieu. Il nous a permis d’oser être fiers de cette initiative et d’affirmer que la force d’un vivre-ensemble dans la découverte et le respect de l’autre est source d’enrichissement et ouvre des possibles qui dépassent ce que nous portions jusqu’à présent.
Depuis le Trophée, nous (familles – jeunes – professionnels – conseil départemental) répondons (volontiers) aux sollicitations des médias, des associations, des départements. Une forme de militance par le témoignage, par les visages, par le partage d’expérience pour changer en douceur des regards, des représentations, des attitudes, des discours … ».
Retour page précédente