Christelle Chevalier
"Cette expérience nous encourage à changer de posture"
Christelle Chevalier, directrice
Association Renaissance34, Sète (Hérault)
Mention 2018 - Catégorie Promotion de la citoyenneté et participation des publics et de leur famille
______________________________________________________________________________________________________________________
« Renaissance34 est une petite association du secteur social de 3 salariés exerçant depuis 8 ans sur le territoire du bassin de Thau. En tant que directrice, j’ai répondu au 14ème Trophée Direction[s] sans y croire, juste pour rêver. Lectrice assidue du magazine, je pensais fermement que nous n’y avions pas notre place : nos actions sont certes efficientes, mais semblent si peu significatives au regard de la dimension de certaines associations…..
L’entretien téléphonique qui nous a signifié que nous étions primés m’a transportée : Renaissance34 dans un magazine national !
Mais je ne me doutais pas du tourbillon médiatique qui nous attendait …. En une semaine, les médias nous sollicitaient pour rencontrer l’équipe et les usagers : MidiLibre, Radio RTS, France3 Région, Magazine de l’Hérault. Leur intérêt fut brutal, mais si grisant à la fois. Pour les usagers, encore moins préparés et jusqu’alors invisibles aux yeux des médias, cette mise en lumière a été particulièrement perturbante: pourquoi leur accorder de l’intérêt aujourd’hui alors qu’hier leurs problèmes étaient identiques ? Pour les pairs aidants en revanche, la démarche fut plus enrichissante et valorisante (certains l’ont même intégrée dans leur CV !)
L’impact du prix a été déterminant pour Renaissance34. Nous avons gagné en efficience et en performance vis-à-vis des financeurs ; en crédibilité auprès des partenaires ; mais aussi en « expertise technique » auprès des usagers. Vis-à-vis de l’équipe et du conseil d’administration, nous avons gagné en confiance, en cohésion et en bien-être au travail : les missions auxquelles nous nous attachons à donner du sens, déjà efficientes sur le terrain, ont été aussi reconnues par des pairs. Cette expérience nous encourage à changer de posture et à ne plus nous dévaloriser face à de plus grandes associations.
La cérémonie a aussi été très intimidante et intéressante. Les échanges et les liens qui se sont noués au cours du cocktail qui a suivi ont été particulièrement productifs et laissent augurer de nouveaux projets pour Renaissance34. »
Retour page précédente