"Une reconnaissance du caractère pertinent de notre projet, précieuse pour ses différentes parties prenantes"
François Bernard, Grand lauréat du Trophée 2019
______________________________________________________________________________________________________________________
« La Soirée de remise du Trophée Direction[s] s’inscrit assurément parmi les temps forts de notre vie associative !
Personnes accompagnées, professionnels et administrateurs, nous étions venus en nombre pour participer à l’évènement, avec un sentiment partagé d’excitation (pressentant qu’il pouvait se passer quelque chose !) et d’incertitude. Il était évident pour tous que les personnes accompagnées – Les Recruteurs du Hameau – monteraient elles-mêmes sur scène pour recevoir le Trophée en cas de victoire. Nous avons préparé ce moment ensemble et organisé la venue du groupe en dépassant les contraintes matérielles, il n’était pas question que celles-ci soient un obstacle à la participation des acteurs de la démarche à cette soirée.
Après plusieurs heures d’attente, apprendre que notre projet était lauréat a déclenché une explosion de joie collective ! Nous avons eu le plaisir et l’honneur de partager cette récompense avec l’ensemble du public et Madame Sophie Cluzel, qui nous a remis le Trophée. Quelques semaines plus tard, Madame la ministre inaugurait le cabinet des Recruteurs du Hameau au sein de la Maison d’Accueil Spécialisée à Hantay dans le Nord.
Recevoir le Trophée Direction[s] constitue une reconnaissance du caractère innovant et pertinent de notre projet, précieuse pour ses différentes parties prenantes. Cela nous donne de l’élan pour essaimer cette pratique du recrutement associant les personnes accompagnées dans l’ensemble des établissements et services du GAPAS, et pour communiquer sur cette récompense au-delà de notre périmètre associatif, afin de véhiculer les valeurs du projet : autodétermination, valorisation des rôles sociaux, citoyenneté, inclusion.
L’aventure des Recruteurs du Hameau se poursuit : une chercheure doctorante à l'IAE Paris Sorbonne mène une recherche action sur la démarche, la revue de presse du projet s’étoffe, et les Recruteurs sont régulièrement invités à partager leur expertise dans le cadre de colloques et conférences. Une formation est également en construction, à destination des personnes en situation de handicap qui souhaiteraient devenir « Recruteur ».
Je suis très fier de soutenir le développement de cette révolution culturelle bâtie sur la force d’un collectif riche de ses complémentarités, qui n’est pas près d’oublier la soirée du 27 novembre 2019 ! »
Retour page précédente