Guillaume Weppe
"Une visibilité auprès de nouveaux partenaires"
Guillaume Weppe, Directeur
Centre Chardon Bleu, Espoir 73 (Albertville - Savoie)
Mention 2016 - Catégorie Adaptation de l'offre aux nouveaux besoins et attentes des usagers
______________________________________________________________________________________________________________________
« Cette mention nous a apporté une fierté, celle que l’on a peu l’occasion de rencontrer dans son parcours de vie, celle de se dire que le travail mené sert à quelque chose et que ces engagements professionnels sont innovants afin de favoriser l’autodétermination des personnes en situation de handicap.
Les professionnels et usagers présents à la cérémonie l’ont vécu comme la valorisation de leur engagement pour le rétablissement des personnes en situation de handicap avec des troubles psychiques. C’est la reconnaissance que chaque personne en situation de handicap est un citoyen à part entière.
Pour tous, cela a été des moments d’émotions et de partage, sans discrimination : tout le monde était présent ensemble, avec le même niveau de reconnaissance et de valorisation.
Cette récompense, puis surtout le reportage paru ensuite dans le magazine Direction[s] ont fait connaître le dispositif de coordination de projets et de parcours d’Espoir 73 à d’autres organisations qui nous ont sollicités pour des échanges, des informations, des sensibilisations. Cela a permis de développer notre partenariat avec des associations qui sont dans la même dynamique, mais aussi avec d’autres, curieuses et demandeuses de comprendre en quoi ce service peut contribuer à un meilleur parcours de vie des personnes en situation de handicap.
Cette mention a ainsi consolidé l’importance de ce dispositif aux yeux des administrateurs et des financeurs. Ce qui a permis de créer un service associatif de coordination de parcours et aussi de développer une plateforme de services. Par ailleurs, j’ai pu depuis développer avec l’association Espoir 73 une autre association, Parcours et Innovations, et de nouvelles idées et stratégies en matière de parcours de vie et de citoyenneté. Ainsi, cette récompense a été une étape qui a confirmé et motivé davantage encore mon engagement en faveur de la désinstitutionalisation et l’inclusion sociale. »
Retour page précédente