"Une part supplémentaire de crédibilité face aux acteurs publics"
Sophie Berteloot Awade, chef de service
Anef 63, coordination du Pôle de santé publique
Mention 2018 - Catégorie Coopération et ouverture sur le territoire
______________________________________________________________________________________________________________________
« J’ai souhaité concourir au Trophée Direction[s] 2018 pour faire connaître le Pôle de santé publique créé par trois partenaires : l’Anef 63, le CCAS et le centre hospitalier de Vichy. Ce pour ses aspects innovants en termes de portage de projet (pas de structure juridique propre, coordination tournante, articulation de modes de fonctionnement et de financement différents) et de prise en charge souple et pluridisciplinaire (démultiplication du réseau partenarial de chaque structure et chaque professionnel, actions de prévention ciblées,…). Sa mise en place a demandé plus de deux ans de travail et a nécessité de clarifier nos valeurs, nos objectifs, parfois nos préjugés, mais aussi les limites de notre fonctionnement pour chacune de nos structures. Cela a parfois engendré des tensions, que nous avons réussi à dépasser par le dialogue, pour parvenir à ce beau projet, qui continue de vivre et de se développer…
Participer au Trophée, c’était également faire reconnaitre le travail mené patiemment, petit à petit par les salariés des 3 organisations, pour « faire équipe », et établir en bonne intelligence des modes de fonctionnement communs, au-delà des spécificités et des cultures de chacune des 3 institutions.
Cela a apporté une part supplémentaire de crédibilité à l’association face aux acteurs publics partenaires, en termes de capacité à monter le dossier de candidature et à faire valoriser une initiative commune, qui plus est à une échelle nationale. Cela a également permis une reconnaissance du travail effectué, des efforts et de l’énergie que chacun y a consacrée, notamment pour l’équipe de terrain. La mention est affichée dans le hall d’accueil du Pôle de santé publique, et est donc visible des visiteurs…
Dans le cadre d’échanges budgétaires à l’échelle régionale, cela a également contribué à faire entendre notre voix et faire reconnaitre la qualité et la pertinence de ce projet, même si face à des volumes financiers importants il apparaissait modeste. C’était la preuve qu’un petit projet, monté dans un petit département d’une grande région, pouvait être reconnu au niveau national pour son intérêt, et que donc les financeurs avaient tout intérêt à en défendre également les financements. Notre interlocutrice départementale nous a dit utiliser ce prix dans le cadre des échanges régionaux.
Enfin la cérémonie a permis de découvrir des initiatives très intéressantes, de faire éclore des idées et de nouer contact avec d’autres porteurs de projets. »
Retour page précédente