Palmarès du Trophée Direction[s] 2007
Action primée
Association pour la sauvegarde de l'enfance et de l'adolescence de Loire-Atlantique
Restructuration complète du dispositif d'intervention de l'association
Action :
Repenser la fonction de Direction en la réorganisant au service d'un recentrage de l'ensemble du dispositif d'intervention sur l'accompagnement mutualisé du parcours de vie de l'enfant.
Contexte :
C'est la refondation complète du projet associatif, la restructuration de l'organisation et une nouvelle philosophie d'action qui ont entraîné cette démarche.
L'association s'est réorganisée en 5 établissements territorialisés offrant chacun une palette de réponses diversifiées, chaque établissement étant ressource pour les autres et tête de réseau associatif dans un registre particulire : parentalité, insertion, scolarité, maltraitance, accueil/observation. Tous ces éléments sont alors des moyens à conjuguer au plus près des besoins évolutifs de l'enfant.
Démarche :
- Dès leur embauche, les directeurs sont positionnés à la conduite collective et partagée du dispositif dintervention, intégrant l'ensemble des 5 établissements.
- Chacun se voit confier une série de délégatios qu'il exerce en toute responsabilité, mais aussi pour compte commun des autres : responsabilité d'un établissement, délégations transversales à l'ensemble du dispositif, délégations extérieures, ...
- le fait que les établissements soient structurellement resosurce les uns pour les autres met les directeurs (et l'encadrement) en situation d'en articuler en permanence les réponses au plus près de l'enfant.
Exemple de délégations transversales :
- rapprochement en permanence, en lien avec ses collègues et l'extérieur, des places offertes dans le dispositif et des demandes d'admission pour trouver la meilleure adéquation possible,
- montage et suivi de toutes les actions mutualisées : dispositif d'accueil ponctuel en soutien réciproque des unités d'hébergement, accueil familial relais, camps d'été mutualisés, etc.,
- gestion du service d'entretien mutualisé pour l'ensemble de l'association, d'un espace restauration....
Aspects innovants, reproductibles, exemplaires :
Innovant : transformation assez radicalement de la fonction de direction en la renforçant et en l'orientant vers la réponse à l'usager dans une posture de coopération et d'intelligence collective.
Reproductible : dès lors que l'on en fait le choix.
Résultats :
- ajustement entre les besoins et les réponses, personnalisation des prises en charge
- décloisonnement institutionnel
- intelligence collective, inovation
- impact sur la structure et le fonctionnement d dispositif d'intevention qui croisent en permanence la verticalité habituelle avec de l'horizontalité et de la transversalité.