Palmarès du Trophée Direction[s] 2007
Action primée
Pôle urgence de l'AIEM - METZ
Création de la Maison des femmes sans abri (LABRI)
Action :
Création d'une structure d'hébergementd'urgence indépendante pour femmes très marginalisées et sans solution de mise à l'abri (prostitution, addictions, violences, etc.).
Contexte :
Depuis plusieurs années, l'équipe éducative posait le constat de difficultés croissantes dans l'hébergement d'urgence de certaines femmes : la cohabitation avec les autres femmes et enfants présentait des risques et rendait impossible tot espoir de sérénité dans la structure. L'accompagnement social proposé et la nature du contrat d'hébergement étaient inadaptées à leurs problèmes.
Le dispositif hôtelier a été mobilisé plusieurs années mais aujourd'hui les hôteliers refusent de les héberger.
Démarche :
Dans le cadre du dispositif hivernal de veille sociale, est proposé en novembre 2004 à la DDASS un projet d'hébergement d'urgence à très bas niveau de contrainte pour 6 femmes, distinct du CHU.
LABRI sera ouvert toutes les nuits durant 5 mois : 3 surveillantes de nuit assureront une présence de 22h à 6h. Encadrement, astreintes, personnel administratif, services généraux et accompagnement social sont assurés par le CHU. L'orientation est à la charge du SAO dont le personnel connaît la plupart des femmes qui relèveront de ce dispositif.
En septembre 2005 un projet amélioré est déposé dans la perspective de sa pérennisation. LABRI ouvrira 6 mois avec de 8 à 10 places selon les périodes. Son budget intègrera 2 agents d'accueil qui assureront quelques heures d'ouverture supplémentaires en journée, un demi poste de travailleur social et du temps de psychologue pour soutenir le personnel.
Enfin, en décembre 2006, un 3ème projet d'ouverture de LABRI pour 8 femmes est accepté par la DDASS pour 1 an.
Aspects innovants, reproductibles, exemplaires :
Exemplaire : dispositif au plus près des besoins des femmes hébergées. Seul dispositif d'hébergement pour les femmes très marginalisées de Metz et de sa région. Mise à l'abri inconditionnelle. Accompagnement social proposé sans être imposé.
Dispositif reproductible du fait de sa taille, de la mutualisation des moyens mobilisés, du travail en réseau au sein d'un même pôle d'intervention.