Palmarès du Trophée Direction[s] 2007
Action primée
Service d'accueil de jour avec hébergement Maurice Guiot (Persan - 95)
Avant l'ouverture du service, action de formation en amont des futurs salariés
Action :
En amont de l'ouverture de l'hébergement, proposition aux 13 futurs salariés d'actions de formation.
Contexte :
Difficultés de recrutement, notamment en ïle de France. Volonté d'ouvrir les postes d'Aide Médico-Psychologiques aux personnes détenant le DEAVS (Diplôme d'Etat d'Assistante de Vie Sociale de même niveau que celui d'AMP).
Lors de recrutements précédents, les candidatures reçues étaient des AMP mais n'ayant pas travaillé depuis plusieurs années pour convenance personnelle ou ayant travaillé dans le secteur des personnes âgées. Il était alors difficile de bien repérer les compétences professionnelles de ces candidatures, notamment sur les nouvelles lois régissant le secteur.
Démarche :
Principaux objectifs : permettre à des personnes repérées par l'ANPE déjà titulaires d'un diplôme de niveau V dans le secteur de l'aide à la persone de pouvoir s'insérer ou se réinsérer dans le secteur du handicap suite à une période de chômage. Cette action vise également à permettre à ce personnel de réactualiser leurs connaissances, et découvrir l'accompagnement la nuit, dans un climat de sérénité et de sécurité.
Elaboration du contenu de la formation réalisé en concertation avec le centre de formation (SOFIA - Beaumont Sur Oise). 10 modules.
Aspects innovants, reproductibles, exemplaires :
Innovante : permet d'évaluer les personnes, de créer un esprit d'équipe et une solidarité en amont du recrutement.
Reproductible : les partenaires de l'action sont des structures qui peuvent être mobilisées dans un secteur géographique proche (ANPE, Assedic, mission locale et centre de formation du canton).
Résultats :
Parmi les 13 candidats, 11 recrutés.
Dès l'accueil des usagers dans l'établissement, l'équipe a pu les accompagner dans de bonnes conditions car le travail d'équipe a pu se mettre en place dès le premier jour. Les professionnels se connaissaient et avaient eu connaissance d travail à faire pendant l'action de formation.