Palmarès du Trophée Direction[s] 2008
Action primée
Centre de ressources francilien du traumatisme crânien - Paris
Campagne de sensibilisation auprès des professionnels
Type d’établissement ou de service :
Centre ressources francilien du traumatisme crânien (CRFTC) – Hôpital Broussais – Paris (75014) – www.crftc.org
Action primée :
Campagne de sensibilisation sur le vécu des enfants ou des adolescents dont un des parents est atteint d’une lésion cérébrale, afin d’attirer l’attention des professionnels sur la qualité de leur accueil et la prise en compte de leur souffrance psychique dans les structures qui prennent en charge le parent malade.
Contexte :
Le vécu des enfants ou des adolescents confrontés à la lésion cérébrale de leur parent est généralement peu pris en compte. Depuis 2005, le CRFTC a travaillé sur cette question. La lésion cérébrale de leur parent a des impacts sur leur vécu et la construction de leur personnalité. Elle peut provoquer des sentiments complexes et variés : isolement, insécurité, colère, culpabilité… Les professionnels sont souvent démunis pour engager le dialogue avec eux.
Démarche :
A partir des résultats des recherches menées par le CRFTC montrant les conséquences graves de la lésion cérébrale du parent sur l’enfant, un groupe de travail pluridisciplinaire associant des professionnels des différents secteurs (sanitaire et médicosocial), il a été décidé de créer des outils d’information et de sensibilisation adaptés, dont la plaquette « Traumatisme crânien d’un parent : pensons aux enfants » et le livret « Quand papa ou maman a une blessure au cerveau » qui a été réalisé à partir de témoignages et de dessins d’enfants.
Critères : exemplarité et reproductibilité ; implication ; territorialité
La démarche est innovante car elle décline, à partir d’une problématique quasiment ignorée, des outils adaptés à chaque discipline, afin d’aider les professionnels concernés à mieux l’appréhender. Cette démarche pourrait être transposée pour tout autre problématique ou population de parents atteints d’autres handicaps, qui peuvent susciter des sentiments parfois très violents dans leur entourage.
Résultats obtenus :
Ont été distribués : - 1 500 recommandations ; - 2 000 plaquette « Traumatisme crânien d’un parent : pensons aux enfants » ; - 1 400 livrets « Quand papa ou maman a une blessure au cerveau ». Par ailleurs, deux formations ont été réalisées.