Palmarès du Trophée Direction[s] 2009
Action primée
Association Aurore à Évreux (Eure)
Création d'une résidence immobilière à vocation sociale
Action réalisée :
Création d’une résidence immobilière à vocation sociale dans l’Eure. 1er établissement du genre : interface entre de l’hôtellerie et du service locatif.
Contexte :
En charge du 115 dans le département, l’association devait mobiliser des moyens importants chaque année pour faire face à la montée de la précarité et de la demande d’asile dans le département, sans pouvoir offrir une réponse qualitative aux personnes.
Démarche entreprise et résultats :
La résidence immobilière à vocation sociale est un dispositif qui se situe à l’interface de l’hôtellerie et du logement temporaire. L’extérieur et la réception de l’hôtel en fait un hôtel classique mais les 63 chambres sont à la croisée de la chambre d’hôtel traditionnelle et du logement autonome. Le but de la démarche est une réponse à la question de la mixité sociale car le préfet peut réserver la moitié des chambres pour des publics en difficulté, l’organisme collecteur du 1% logement des entreprises de la région peut réserver 20 chambres pour les salariés en mobilité géographique, 11 chambres sont réservées pour le « tout public » d’un hôtel. Les prix des nuitées sont de 22 € pour l’Etat, 26 pour le 1 % logement et 46,50 pour le grand public.
Les conditions de confort et de prise en charge des personnes ont été améliorées. Les personnes résidentes apprécient l’adaptation des chambres en petits logements, ainsi que l’accueil qui leur est réservé.