Palmarès du Trophée Direction[s] 2017
Action primée
Centre d’action médico-sociale précoce interdépartemental RézoCAMSP, association Apajh 43, Brioude (Haute-Loire)
Animation par le CAMSP sur un vaste territoire rural d’un réseau avec des professionnels du sanitaire afin de décloisonner la prise en charge des enfants.
Action : Décloisonner les compétences entre le médico-social et le sanitaire au profit des 140 enfants suivis annuellement. C’est l’objectif de RézoCAMSP qui propose une prise en charge globale de l’enfant sur le territoire (vaste, rural et en manque de professionnels libéraux), près du lieu de vie de la famille. Ainsi, des spécialistes (du CHU par exemple) se déplacent au centre et des professionnels du CAMSP se rendent à l’hôpital avant la sortie de l’enfant. Résultats affichés : des connaissances partagées entre les différents professionnels des secteurs médico-social et sanitaire pour une meilleure prise en charge ; fluidité des parcours des usagers ; cohérence des interventions ; valorisation des compétences des professionnels.
Le jury a aimé : Une coopération intéressante et de bon sens, un projet bien organisé, d’autant plus pertinent en milieu rural.