Palmarès du Trophée Direction[s] 2018
Action primée
Association MCE-M3S, à Athis-Val de Rouvre (Orne)
Mise en place d’une gestion territoriale des emplois et compétences (GTEC) par 13 associations accompagnant les personnes âgées.
Difficultés de recrutement, manque de professionnalisation, usure professionnelle… Confrontées à des difficultés identiques, huit structures sanitaires, sociales et médico-sociales accompagnant les personnes âgées ont créé en 2015 l’association Mutualisation, coopération, emploi dans le secteur médico-social, social et sanitaire (MCE-M3S) dans le but de mettre en place une gestion territoriale des emplois et compétences (GTEC). Aujourd’hui, elles regroupent 13 associations (maisons de retraite, services d’aide à domicile, centres de santé infirmiers, Clic…) représentant 1 400 salariés. Ensemble, elles ont construit un plan de formation commun en complément de leurs plans propres et l’association a obtenu le statut d’organisme de formation fin 2016. Au rang des autres réalisations ? Des réunions d’information collectives ouvertes au public, des accueils de salariés en immersion, la création d’une CVthèque et des mises à disposition de professionnels entre structures, des réponses communes aux appels à projets (plateforme de répit, télémédecine…).
Le jury a aimé : la dimension territoriale dans un secteur où les difficultés de recrutement et d’attractivité sont très importantes.