Palmarès du Trophée Direction[s] 2018
Action primée
Foyer de Vie La Maison d’Éole, CCAS de la ville de Versailles (Yvelines)
Depuis 2017, transformation des méthodes de management classiques pour devenir un établissement à responsabilités partagées.
Rompre avec les méthodes de management classiques et devenir un « établissement à responsabilités partagées » : c’est l’ambition du foyer de vie La Maison d’Éole (28 ETP, 38 usagers). Il s’agit pour l’organisation que les équipes soient parties prenantes de la politique de bientraitance, fassent primer le « pourquoi » de l’action plutôt que le « comment », mais aussi de répondre aux attentes des générations Y et Z et de s’adapter aux évolutions du secteur nécessitant des équipes plus autonomes, notamment pour se coordonner entre elles. Trois principes sont déclinés : une organisation autonomisante, responsabilisante et apprenante. Les équipes gèrent leurs plannings, la répartition du travail au quotidien, décident des recrutements et des non-renouvellements de contrat. La direction se concentre sur le sens (le pourquoi ?). Trois fois par an, des séminaires permettent des échanges et une coconstruction de ce processus de changement, complétés par des coachings. Si l’évaluation des indicateurs internes n’a pas encore été faite, l’établissement note que le turn-over est désormais nul, une baisse de l’absentéisme et une plus grande liberté de parole. Les professionnels ont exprimé leur satisfaction d’être davantage dans un rôle polyvalent, d’être « sortis de la définition stricte de leur fiche de poste ».
Le jury a aimé : une expérimentation très construite, ambitieuse pour tester de nouveaux modes de management dans un secteur où les questions du sens au travail et de la responsabilisation de tous sont majeures.