Palmarès du Trophée Direction[s] 2019
Action primée
Association Viffil SOS Femmes Villeurbanne (Rhône)
Dispositif expérimental d’astreinte et d’hébergement d’urgence en CHRS de femmes victimes de violences conjugales, avec deux autres associations (Acolea et Lahso).
Spécialisée dans l’accompagnement de victimes de violences conjugales, Viffil a mis en place en juillet 2018 un numéro d’astreinte fonctionnant 24 heures sur 24, 365 jours par an. Policiers et gendarmes peuvent ainsi contacter un travailleur social qui évalue en urgence la dangerosité de la situation et organise la mise en sécurité de la femme et de ses enfants, avec orientation vers un centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS). Puis les personnes sont logées pour cinq nuits maximum dans un appartement équipé. L’action répond à une urgence vitale, permet un maillage sur le territoire, et bénéficie notamment à des femmes isolées en milieu rural. Ainsi, un recours à l’hôtel est évité et un hébergement dans un lieu collectif sécurisant est proposé. Les six premiers mois, l’astreinte a été sollicitée 83 fois, et le dispositif déclenché 28 fois.
Le jury a aimé. Une réponse immédiate à un vrai besoin, intégrant les enfants, en lien avec les associations locales, la police et la gendarmerie.