Palmarès du Trophée Direction[s] 2019
Action primée
Œuvre Falret (Yvelines)
L’équipe mobile Passerelle prévient l’exclusion du domicile de locataires en difficulté repérés par le bailleur afin de les (ré)inclure dans le droit commun.
Créée début 2016, l’équipe mobile va à la rencontre de personnes en location en difficulté dont l’isolement et la vulnérabilité ont été identifiés par leur bailleur. Sur place, un binôme (travailleur social/infirmière ou psychologue) réalise une évaluation sanitaire et sociale, et dégage des axes d’intervention. L’équipe s’appuie sur le réseau pour (ré)introduire la personne dans le droit commun et prévenir un nouveau repli sur soi. Le dispositif permet de révéler des situations méconnues échappant aux radars comme une « maraude au domicile ». Depuis 2016, 82 personnes ont été accompagnées, 25 expulsions évitées, 62 personnes orientées vers des soins psychiatriques et 50 vers une prise en charge somatique.
Le jury a aimé. Un partenariat pertinent entre les secteurs du logement, social et sanitaire, misant sur l’aller vers, la prévention et donc l’investissement social.