Palmarès du Trophée Direction[s] 2022
Action primée
Association Aid’Aisne
Transformation managériale « Rêve-évolution »
Pour renforcer l’attractivité et améliorer la qualité de vie au travail, dans une dynamique d’amélioration de la qualité de l’intervention à domicile, Aid’Aisne a lancé en 2018 « Rêve-évolution ». Cette transformation managériale, qui concerne ses 220 aides à domicile ainsi que ses parties prenantes, a débuté par la mise en place de 20 petites équipes d’aides à domicile autonomes, autour d’un binôme de facilitatrices (responsable/coordinatrice), et bénéficiant de 2h30 par chaque semaine de temps d’échanges. Mais aussi par le recrutement d’un ergothérapeute et la création d’un outil de prévention des risques. Elle s’est accompagnée du développement d’un centre de ressources positives, le « CR+++ », un catalogue d’actions partagées s’appuyant sur les expertises tant professionnelles que personnelles des équipes (sport-santé, nutrition, communication non violente, santé environnementale, équilibre vie pro-vie perso …). Par ailleurs, une charte d’engagements autour de huit principes moteurs de ce nouveau mode de management (confiance, transparence, subsidiarité, coopération, expertise, autonomie, bienveillance et politique de moindres risques professionnels) est régulièrement discutée. D’autres mesures ont été prises, notamment en matière de convivialité pour renforcer la cohésion d’équipe et de formation autour de spécialisations (nutrition, bientraitance, fin de vie...)
Résultats ? L’absentéisme court a été divisé par deux, l’accidentologie réduite de 30 %, et des licenciements pour inaptitude divisé par 3, quand le turn-over a baissé de 70 %. Bonus : le nombre d’appel liés aux dysfonctionnements a été réduit de 80% en trois ans, et le taux de réalisation des plans d’aide est passé à 98%.
Le jury a aimé. Une stratégie alliant qualité de vie au travail et qualité du travail, qui ose la confiance, qui en appelle au rêve tout en étant ancrée dans le concret avec des résultats, tant du côté des équipes que des bénéficiaires. Le tout incarné par une direction « capitaine ».