Palmarès du Trophée Direction[s] 2022
Action primée
Mutualité Française Limousine
Démarche « Le Lean healthcare »
En 2018, la Mutualité Française Limousine (1000 collaborateurs) a initié une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail, sur laquelle elle s’est ensuite appuyée pour mettre en place un management plus participatif visant le pouvoir d’agir des collaborateurs afin notamment qu’ils solutionnent leurs « irritants » au travail en valorisant leurs compétences. La hiérarchie est repositionnée en garante du quotidien et en accompagnement des équipes autour d’un sens commun. Basée sur un « cap » et un socle de valeurs défini par les managers, les salariés ont participé à les décliner en comportements à prôner. Cette nouvelle approche déployée dans des structures pilotes s’appuie sur des outils d’amélioration continue (management visuel, méthode 5 S, PDCA, matrice poly compétences, Gemba…). En parallèle, ont été mis en place un Service ressources de la démarche au sein des services support du siège (service qualité), des référents par pôle d’activité coachés pour cela.
Résultats ? Selon le baromètre 2022 de satisfaction des collaborateurs, 83% trouvent que leur travail leur permet de prendre des décisions et des initiatives (65% en 2018), et 75% trouvent qu’il fait bon travailler à la Mutualité Française limousine (56% en 2018).
Le jury a aimé. La transposition au secteur d’outils qui ont fait leur preuve, au sein d’une démarche globale, robuste et aboutie concernant un effectif très important, résultats chiffrés à l’appui.